Evénements Culturels

Université d’Eté 2015 du Medef: « La jeunesse est un atout formidable pour l’Afrique »
query_builder 29-08-2015




La Premiere Dame Dominique Ouattara était l’invitée d’honneur de l’Université d’Été du Medef

Le rideau est tombé ce jeudi 27 Août 2015 sur la 17ème édition de l’Université
d’Eté du Mouvement des Entreprises de France (Medef). En effet, durant deux jours, du 26 au 27 août 2015, les patrons des entreprises françaises se sont réunis sur le campus d’HEC à Jouy-en-Josas, en France autour du thème : «Formidable jeunesse ».
Axe d’action prioritaire de cette édition de l’Université d’Eté du Medef, la question de l’avenir de la jeunesse a été au cœur des différentes discussions et des panels.
Une problématique d’actualité quand on connait la proportion de la jeunesse en proie, aujourd’hui, au chômage à travers le monde en général et en Afrique en particulier.
Afin d’apporter des éclairages nouveaux et multisectoriels à ce thème, plusieurs invités ont apporté leur contribution pour la compréhension du thème de cette 17ème édition du Medef. Au nombre de ces derniers, sa Majesté, la Reine Rania Al Abdullah de Jordanie, l’artiste sénégalais Youssou N’Dour, ministre-conseiller auprès du Président Macky Sall, Matthew Hancock, Ministre britannique de la Réforme de l’Etat et enfin, Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire et présidente-fondatrice de Children Of Africa.

La Côte d’Ivoire : un hub économique
L’honneur est revenu à l’épouse du chef de l’Etat ivoirien de clore la série des
interventions dans l’après-midi du jeudi 27 août 2015. Madame Dominique Ouattara a profité de cette tribune pour évoquer les opportunités qu’offrent la Côte d’Ivoire aux entreprises françaises. Une jeunesse dynamique et performante, une économie en plein essor et une porte ouverte sur un marché régional estimé à plus de 335 millions de personnes sont quelques opportunités évoquées par la Première Dame ivoiriennes. « Je souhaiterais à présent vous parler des perspectives prometteuses de mon pays. Avec une jeunesse dynamique, performante, et habituée aux nouvelles technologies la Côte d’Ivoire est un pôle de développemen considérable et constitue pour vous, chefs d’entreprises français, un inégalable marché de consommation, ainsi qu’une porte d’entrée pour l’ensemble du marché ouest africain qui représente plus de 335 millions de personnes.

Notre pays offre également des infrastructures de qualité, nécessaires à une implantation en Afrique, afin d’y étendre vos capacités de production et la distribution des produits »Made in France »», a recommandé Madame Dominique Ouattara.

En outre, l’épouse du chef de l’Etat a partagé sa vision des enjeux liés à la
jeunesse, en tant qu’ex-chef d’entreprise, Présidente de la Fondation Children Of Africa et Première Dame socialement engagée. C’est donc une contribution riche de son expérience et de son parcours que Madame Dominique Ouattara a partagé avec les participants de l’Université d’Eté du Medef. «Aujourd’hui, l’Afrique compte 200 millions de jeunes de 18 à 24 ans et ils seront trois fois plus nombreux à l’horizon 2050. Dans mon pays, les moins de 25 ans représentent près de 60 % de la population totale. La vitalité et la créativité de cette jeunesse, constituent l’un des atouts majeurs pour un futur plus promoteur de l’Afrique. Notre responsabilité est de donner aux jeunes d’aujourd’hui, tous les outils pour construire les personnes qu’ils seront demain. Oui, la jeunesse est un atout formidable pour l’Afrique », a révélé Madame Dominique Ouattara.
Selon la First Lady ivoirienne, l’économie peut constituer une réponse idoine à la question de la promotion de la jeunesse. Faisant le parallèle à son expérience de chef d’entreprise, Madame Dominique Ouattara a soutenu que divers actions doivent être menées au sein des entreprises. «En tant que chef d’entreprise, j’ai très tôt été confrontée à la problématique de l’emploi des jeunes. C’est dans ce contexte en effet, que j’ai pu constater les défis auxquels nos jeunes devaient faire face, et aussi me rendre compte de l’énorme travail qu’il y avait à entreprendre, afin de permettre à notre jeunesse d’avoir une chance de réussir, dans une société de plus en plus compétitive », a partagé la Premièr Dame, Dominique Ouattara. Madame Dominique Ouattara a évoqué par
ailleurs, ses actions au sein de la Fondation Children Of Africa, à la tête du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS), l’appui aux femmes à travers le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI). Les participants à l’Université d’Eté du Medef ont chaleureusement applaudit tout au long de
l’intervention de la Première Dame. Une manière de saluer son engagement et son activisme en faveur de ses concitoyens.

Notons que le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence, Amadou Gon Coulibaly et le Ministre auprès du Président de la République en charge de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi, Sidy Touré ont apporté leur soutien à la Première Dame, lors de cette cérémonie.

Flash info
arrow_upward