Actualités des Associations et Diaspora

PRÉSENTATION BILAN AFRICA WEB FESTIVAL A PARIS
query_builder 03-03-2017


Le 1er mars 2017 à Paris à l'Ambassade de Cote d'Ivoire en France, s'est déroulé la présentation bilan de l’Africa Web Festival (AWF), qui s'est tenu les 29, 30 novembre et 1er décembre 2016 dernier à Abidjan, en partenariat avec Business France et la FrenchTech.
Avec 6500 participants et 22.000 visites durant la dernière édition, l’événement constitue le plus important festival d’innovation numérique en Afrique francophone. Cette 3e édition a fait un focus sur l’éducation, la santé et l’agriculture.
L’AWF est une opportunité de taille de pénétrer le marché africain, de nouer des relations d’affaires et de rencontrer des acteurs-clés du secteur de l’innovation. Des experts et porteurs de projet du monde entier sont attendus.
C'est le grand rendez-vous d'affaires de l'écosystème francophone du numérique, avec une forte implication d'entreprises désireuses d'investir et se développer en Côte-d'Ivoire, tel que la structure French Tech Bordeaux ou le programme de jeunes entrepreneurs de l'Office franco-québécois de la jeunesse.
En plus de recevoir des experts de la sous-région et au-delà (Sénégal, Mali, Bénin, Burkina-Faso, Congo, etc.), AWF s'impose aujourd'hui comme le plus important événement de promotion des TIC en Afrique Francophone, faisant ainsi de la Côte-d’Ivoire, la capitale francophone de l'Afrique 3.0
Bien qu'il s'agisse d'une initiative privée, nous bénéficions depuis sa création, du soutien inconditionnel de l'état ivoirien, notamment à travers l'implication du Ministre de l'économie numérique et des Postes et porte-parole du gouvernement, M. Bruno Nabagné Koné.

Pour l'édition 2016, la présence de la Ministre de l'éducation, Kandia Camara ou le Directeur Général de l'ANSUT, M. Euloge Soro Kipeya, sont une encourageante illustration, de notre volonté collective d'atteindre les objectifs d’émergence à l'horizon 2020, grâce au numérique.
En effet, en plus de recevoir des experts de la sous-région et au-delà (Sénégal, Mali, Bénin, Burkina-Faso, Congo, etc.), AWF est désormais le rendez-vous d'affaires de l'écosystème francophone du numérique, avec une forte implication d'entreprises désireuses d'investir et se développer en Côte d'Ivoire, tel que la structure French Tech Bordeaux ou le programme de jeunes entrepreneurs de l'Office franco-québécois de la jeunesse.

Dans le but de maximiser l'impact de cet événement auprès dans le monde et dans l'écosystème numérique présent en France, un événement de bilan de présentation de l’Africa web a eu lieu le 1er mars 2017 à Paris dans la continuité d’accompagnement de l'état ivoirien et de positionnement de leader du numérique en Afrique francophone.
La rencontre a eu pour objet de faire connaître ce qu'il est convenu d'appeler la grande manifestation d'Afrique de l'ouest sur le numérique et restituer ce qu'il passé lors de sa dernière édition en octobre dernier. En seulement trois éditions, l'événement est devenu incontournable. Des personnes de tous âges, de tous pays (en octobre dernier une forte délégation venait du Canada), de toutes responsabilités (ministres, patrons d'institutions, entrepreneurs, hommes de médias, blogueurs, économistes du numérique, et j'en passe), se sont pressé pour assister aux nombreuses conférences, débats, échanges, qui se déroulé pendant trois jours.
Des exposants enthousiastes de se retrouvé sur une plateforme qui leur a permis de proposer leurs services, leurs solutions, plus ingénieuses les unes que les autres.

L'Africa Web Festival est une image de l'Afrique en marche. L'idée de ce festival, sa réalisation, son succès fulgurant, on les doit à Madame Mariam Diawara, qui vient d’organiser une manifestation similaire de restitution à Montréal le 22 février dernier.
Cette présentation à l'ambassade aura permis d’inviter des entreprises et startups françaises du numérique à venir découvrir et participer à la 4ime édition festival et ce qu'on fait de mieux dans le numérique en Afrique.
Ces invités pourraient ainsi partager leur expérience avec une jeunesse africaine en pointe dans les nouvelles technologies.
Désormais l'Africa Web Festival est devenu l'événement numérique incontournable d'Afrique.


Flash info
arrow_upward