Actualités des Associations et Diasporas

RENCONTRE A PARIS ENTRE LE BÂTONNIER DE CÔTE D’IVOIRE ET LES AVOCATS ET FUTURS AVOCATS IVOIRIENS DE FRANCE
query_builder 01-12-2019


Le Samedi 1er décembre 2018 à l’Hôtel Crowne Plaza situé à Neuilly-sur-Seine s’est déroulée une rencontre entre Me N’Dri Zé Thomas, nouveau bâtonnier de Côte d’Ivoire, Me Michel BRIZOUA-Bi, membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de CI et Avocat associé du Cabinet BILE-AKA, BRIZOUA-BI & Associés et les avocats et futurs avocats ivoiriens installés en France.

Le Bâtonnier s’est rapproché de l’Association des Juristes et Avocats Ivoiriens de France (AJAIF) afin de faciliter l’organisation de cet événement et de recueillir les préoccupations de ses Confrères ivoiriens exerçant en France.
Me Michel BRIZOUA a présenté le contexte de cette réunion suite à l’élection du nouveau Bâtonnier et s’est ensuite entretenu avec son public dans une ambiance bon enfant.
Les avocats de l’AJAIF, ainsi que de l’African Business Lawyers Club (ABLC) ont successivement pris la parole. Ces derniers ont fait part de leur souhait de mettre leur expertise juridique à la disposition de leur pays en particulier et de l’Afrique en général. Ils ont également insisté sur la nécessité de lever certaines barrières législatives et réglementaires.
Le Bâtonnier a quant à lui, indiqué que les discussions se feraient en tenant compte des pays signataires du règlement n° 05/CM/UEMOA relatif à l’harmonisation des règles régissant la profession d’avocat dans l’espace UEMOA.
L’Assemblée a noté la ferme volonté du Bâtonnier de nouer un réel dialogue, voire une collaboration effective avec les Confrères Ivoiriens installés en France.
L’AJAIF, envisage par ailleurs de mettre en place des actions en partenariat avec le barreau de Côte d’Ivoire.

Le bureau de l'AJAIF

Flash info
arrow_upward