Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire en France

Actualités de l'Ambassade

59 ieme ANNIVERSAIRE DE L’INDÉPENDANCE DE LA CÔTE D’IVOIRE - DISCOURS DE L’AMBASSADEUR
query_builder 07-08-2019


Allocution de SEM Charles Gomis, à l'occasion de la cérémonie du salut aux couleurs pour le 59 ème anniversaire de l'indépendance de la côte d'Ivoire.

Monsieur l'Attaché de Défense, Général Adama Koné,
Messieurs les officiers, sous-officiers et Gendarmes,
Mesdames et Messieurs les chefs de services de l'ambassade,

Cette journée particulière qui est consacrée à la célébration du 59 ème anniversaire de l'indépendance de notre pays, me donne l'agréable opportunité de m'adresser à vous et commémorer ensemble l'aboutissement victorieux de la lutte émancipatrice menée par les pères fondateurs de la nation.

Je voudrais donc saisir cette occasion solennelle pour rappeler le chemin parcouru par notre pays et les perspectives à venir au où la côte d'Ivoire amorce un virage important dans l'histoire de son existence.

Mesdames et messieurs,

Dans ce contexte de paix retrouvée , de concorde sociale et de croissance économique soutenue avec un taux de près de 8% depuis plus de 8ans , il me plait de rappeler que nos devanciers dans la lutte qui a conduit à l'indépendance de la nation ivoirienne, le 07 août 1960 , nous ont laissé des repères solides qui doivent nous guider et aider à révéler les défis du développement économique et social de notre pays.
En effet, comme l'a dit le Président de la République SEM Alassane Ouattara, à l'occasion de son discours à la nation le 6 août 2016 et je cite;

《La Commémoration de la fête Nationale, est l'occasion de nous souvenir des valeurs de tolérance, de discipline, d'hospitalité , de travail, de fraternité, d'union que nous ont légués les pères fondateurs de notre Nation et qui se retrouvent dans les symboles de la République. Notamment dans notre devise nationale ; Union-discipline-Travail 》

Mesdames et messieurs,

Nous devons nous approprier sinon nous réapproprier ces valeurs dans l'accomplissement de notre mission, chacun a son niveau, dans mission, chacun a son niveau,dans cette oeuvre commune de faire de notre nation , un pays émergent à l'horizon 2020, vision du chef de l'État , déclinée en politiques publiques et conduites par l'ensemble du Gouvernement avec à sa tête, le Premier Ministre Amadou GON COULIBALY.

En effet, après plus d'une décennie de turbulences socio-politiques, la Cote d'Ivoire à repris sa marche vers le développement avec l'ivoirien nouveau et partant le diplomate ivoirien qui implique pour ce dernier, discipline, rigueur, travail,respect de la chose publique et sens élevé du devoir .

C'est d'application de cette politique publique de faire de la diplomatie un facteur de développement économique par la recherche de partenariats que depuis ma prise de fonction en 2013, je n'ai ménagé aucun effort en vue de mettre en oeuvre la vision du chef de l'état non seulement dans nos rapports avec le pays hôte, la République Française mais aussi pour notre mission qui occupe une place de choix sur la carte diplomatique en CÔTE D'IVOIRE à travers le monde.

Dans ce cadre , de nombreuses actions ont été menées envers les autorités publiques et le secteur privé Français avec à la clé divers projets en cours d'exécution ; sans oublier la diaspora ivoirienne en France dans toutes ses composantes avec qui nous avons mis en place les organes faîtières à savoir le COSADIF ( COMITÉ DES SAGES DE LA DIASPORA IVOIRIENNE EN FRANCE ) et L'UIAFFIF ( L'UNION INTERFEDERALE DES ASSOCIATIONS FEMINIES ET DES FEMMES IVOIRIENNES DE FRANCE ).
D'autre part, des actions visant le bon fonctionnement de l' Ambassade ont été conduites et des améliorations significatives de la situation des agents locaux ont été obtenues .

Bientôt, les travaux de rénovation de la chancellerie et de ses annexes dont vous constatez les prémices vont démarrer en vue d'offrir au personnel de meilleures conditions de travail et de redonner à notre Représentation Diplomatique son lustre d'antan conforme à l'image la Nation IVOIRIENNE.

Mesdames et Messieurs,

Mesdames chers compatriotes, l'année prochaine sera une année électorale. Cette échéance va occasionner grand nombre de déclarations et d'action de la part des différents acteurs et protagonistes.
Nous devons garder en mémoire l'histoire récente de notre pays et ne pas perdre de vue les nombreux défis que nous devons relever afin de léguer aux générations futures un pays prospère, une terre d'espérance, en forgeant tous unis dans la foi nouvelle un pays où il fait bon vivre.

Pour terminer, je vous engage donc à rester tous mobilisés pour les nombreuses tâches à accomplir afin de faire de l'Ambassade de CÔTE D'IVOIRE en France, le fleuron de notre diplomatie.

Bonne fête de l'indépendance à toutes et à tous .

Vive la République de CÔTE D'IVOIRE.

Flash info
arrow_upward