Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire en France

Nos coordonnées

Adresse: 102, Avenue Raymond Poincaré – 75116 location_on
Tel: 01.53.64.62.62
Fax: 01.45.00.47.97
Email

Du Lundi au Vendredi MATIN : 9h30 – 12h APRÈS MIDI : 14h30 – 17h

Ecrire à l'ambassade mail

Actualités de l'Ambassade

LES AUTEURS IVOIRIENS PRESENTS
query_builder 24-03-2014


L’édition 2014 du Salon du livre au Parc des expositions de Paris-porte de Versailles, grand rendez-vous international des amoureux des belles lettres a encore une fois tenu ses promesses dès son ouverture.

Des auteurs ivoiriens tels Venance Konan et Alafé Wakili y étaient pour la présentation de leurs ouvrages à cette plate-forme incontournable pour les écrivains et éditeurs du monde entier.

Pour cette édition, c’est l’Argentine qui était l’invité spécial de l’événement. Les éditions Jean Picollec ont mis les petits plats dans les grands pour la présentation de "Catapila, chef du village" du patron de Fraternité-Matin. Avec ce roman, Venance Konan paraphe son troisième récit sur les Catapilas.

Pour sa part, le directeur général de L’Intelligent d’Abidjan a profité de l’occasion pour faire découvrir "Notre histoire avec Laurent Gbagbo" paru aux éditions L’Harmattan, aux amoureux et professionnels du livre.

Alafé Wakili a également et surtout pris langue avec de nombreux auteurs africains dont le Camerounais Samuel Mbajum, auteur du volumineux "Les combattants africains dits "Tirailleurs sénégalais" au secours de la France".

"Ce rendez-vous que je ne rate plus depuis bientôt trois ans reste une occasion pour moi en ma qualité d’auteur et d’éditeur de m’offrir d’autres perspectives, et j’en repars à chaque occasion enrichi davantage. Pour cette année, des contacts avec des éditeurs français me donne de forts espoirs de la sortie en France, dans les mois à venir de mon prochain livre", nous a confié Alafé Wakili.

Le stand des auteurs du Bassin du Congo est imposant et impressionnant. Parmi les plus grands du salon, ce stand est l’espace africain le plus visible et le plus impressionnant du salon du livre cette année.

Léandre Sahiri, Célestin Edjangue, Alain Mabanckou, Calixte Beyala et plusieurs autres auteurs africains ont participé aux débats initiés par la promotrice de ce stand.

Des débats au cours desquels a été aperçu Lucien Tapé Mambo venu à Paris. Comme lui, d’autres visiteurs et non des moindres ont été aperçus à ce salon.

Les auteurs et écrivains : Venance Konan, Calixte Belaya et Soumaila Cissé ont dédicacé leurs livres pour leur homologue écrivain ivoirien, Alafé Wakili. De bons contacts ont été noués pour les écrivains ivoiriens, annoncés cette année aux 72 h du livre de Conakry, qui, aura lieu en Guinée-Conakry le 23 avril prochain.

L’événement sera organisé par le responsable de l’Harmattan-Guinée. Officiellement, la Côte d’Ivoire est absente à ce Salon, c’est donc au stand de la Guinée que certains éditeurs ivoiriens comme (Meiway, Alafé Wakili presenteront leurs ouvrages).

Mais en 2015, pour le salon du livre de Paris,un retour en force de la Côte d’Ivoire est attendu et annoncé. Ayant pris modèle et s’inspirant du stand des auteurs du Bassin du Congo, le ministère ivoirien de la Culture envisage de prendre un très grand stand, pour fédérer tous les éditeurs et écrivains de l’espace Cedeao, ou de l’Uemoa en 2015.

Flash info
arrow_upward