Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire en France

Nos coordonnées

Adresse: 102, Avenue Raymond Poincaré – 75116 location_on
Tel: 01.53.64.62.62
Fax: 01.45.00.47.97
Email

Du Lundi au Vendredi MATIN : 9h30 – 12h APRÈS MIDI : 14h30 – 17h

Ecrire à l'ambassade mail

Actualités de l'Ambassade

SIGNATURE DU CAHIER DES CHARGES DES 8ES JEUX DE LA FRANCOPHONIE
query_builder 07-04-2014


Conformément aux Statuts du CIJF et Règles des Jeux de la Francophonie, le cahier des charges des VIIIes Jeux de la Francophonie Côte d’Ivoire/Abidjan 2017 a été signé le lundi 7 avril 2014 par le Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) et le Comité national (CNJF).

La signature s’est faite au siège de l’OIF, à Paris, en présence d’Abdou Diouf, le Secrétaire général de la Francophonie. Le cahier des charges a été signé par Daniel Kablan Duncan, Premier Ministre de Côte d’Ivoire et Président du CNJF, Clément Duhaime, Administrateur de l’OIF, et René Hamaite, Président du Conseil d’orientation du CIJF. En marge de cette cérémonie, Abdou Diouf a eu un entretien avec le Premier ministre ivoirien.

Cet événement marque le démarrage officiel des préparatifs des VIIIes Jeux de la Francophonie, le Cahier des charges engageant le CIJF et le CNJF dans la préparation de l’événement.

Les VIIIes Jeux de la Francophonie, qui auront lieu du 21 au 30 juillet 2017 en Côte d’Ivoire à Abidjan, sont placés sous le signe de la solidarité, de la diversité et de l’excellence, et ont pour ambition de s’inscrire dans un projet de développement et de renforcement de cohésion nationale pour le pays hôte.


Près de quarante minutes, c’est le temps qu’a duré tout le cérémonial de signature du cahier des charges des VIIIèmes jeux de la Francophonie Côte d’ivoire/ Abidjan 2017 au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à Paris.
C’est la salle Léopold Sédar Senghor du siège parisien de l’OIF qui a servi de cadre à la signature du cahier des charges qui définit les grandes articulations de la coopération entre le pays hôte des prochains Jeux, la Côte d’Ivoire et les responsables en chef de la Francophonie en présence et sous le regard bienveillant du Secrétaire général de ladite organisation, le président Abdou Diouf. M. René Hamaite, Président du Conseil d’orientation du Comité International des Jeux de la Francophonie ( CIJF), M. Clément Duhaime, Administrateur de l’OIF et SEM Daniel Kablan Duncan Premier Ministre de Côte d’Ivoire, Président du Comité National (CNJF) ont respectivement signé ce cahier des charges conformément aux Statuts du CIJF et Règles des Jeux de la Francophonie devant un public composé de journalistes, des Ambassadeurs de Côte d’Ivoire en France SEM.
Selon le communiqué de presse qui émane de l’organisation francophone, cette cérémonie marque le démarrage officiel des préparatifs des VIIIèmes Jeux de la Francophonie et engage le CIJF et le CNJF dans la préparation de l’événement.
Le budget programmé pour ces VIIIèmes Jeux d’Abidjan est estimé à 11, 5 millions d’euros pour faire de ce rendez-vous en terre ivoirienne une réussite. Des jeux placés sous le slogan trinitaire de la Solidarité, la Diversité et de l’Excellence qui auront lieu du 21 au 31 Juillet 2017 en vue de renforcer la cohésion nationale dans une Côte d’Ivoire qui aspire à se réconcilier par la Culture et le Sport.

Une mobilisation record est attendue, avec près de 4000 jeunes talents sportifs et artistes issus des 77 États et gouvernements de la Francophonie invités. Les Jeux de la Francophonie représentent le plus grand événement sportif et culturel de la Francophonie dédié à la jeunesse. Ils sont une occasion unique pour la jeunesse francophone de se rencontrer, concourir et échanger dans un esprit de fête et de saine émulation, dans le cadre de la promotion de la diversité culturelle et de la langue française. Avec plus de 250 millions de téléspectateurs enregistrés lors de la précédente édition, les Jeux de 2017 s’orientent vers une couverture médiatique mondiale encore plus importante.

Les activités inscrites au programme officiel de la VIIIe édition 2017 sont :

Au titre de cérémonies :

- Cérémonie d’ouverture
- Cérémonie de clôture
- Cérémonie de Gala des Lauréats

Au titre des concours culturels :

- Arts de la rue : hip-hop, marionnettes géantes et jonglerie (h/f)
- Arts visuels : peinture et sculpture (h/f)
- Chanson (h/f)
- Conte et conteurs (h/f)
- Danse de création (h/f)
- Littérature (nouvelle) (h/f)
- Photographie (h/f)

Au titre des compétitions sportives :

- Athlétisme (h/f)
- Basket-ball (f)
- Football (h)
- Handisport (athlétisme) (h/f)
- Judo (h/f)
- Luttes : lutte africaine et lutte libre (h/f)
- Tennis de table (h/f)
- Cyclisme sur route (en animation) (h/f)

Au titre des activités de développement :

- Création écologique et développement durable (h/f)
- Création numérique (h/f)

Flash info
arrow_upward