Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire en France

Nos coordonnées

Adresse: 102, Avenue Raymond Poincaré – 75116 location_on
Tel: 01.53.64.62.62
Fax: 01.45.00.47.97
Email

Du Lundi au Vendredi MATIN : 9h30 – 12h APRÈS MIDI : 14h30 – 17h

Ecrire à l'ambassade mail

Actualités de l'Ambassade

JEAN YVES LE DRIAN REÇU PAR LE CHEF DE L’ETAT
query_builder 09-05-2014


LUTTE CONTRE LE TERRORISME : REÇU PAR LE CHEF DE L’ETAT, JEAN YVES LE DRIAN ANNONCE LA CREATION D’UNE BASE OPERATIONNELLE AVANCEE PERMANENTE A ABIDJAN

Le Chef de l’Etat, SEM. Alassane Ouattara a reçu en audience dans la soirée de ce vendredi 9 mai, le ministre français de la Défense, M. Jean-Yves le Drian. Le ministre français de la Défense qui effectue une visite de travail de 48 heures en Côte d’Ivoire a annoncé, à la fin de la rencontre, la réorganisation du dispositif français en Afrique de l’ouest. Dans le cadre de cette réorganisation, la base militaire d’Abidjan qui abrite actuellement l’opération Licorne sera transformée en une base opérationnelle permanente, a-t-il indiqué. Cette réorganisation du dispositif français a pour objectif principal de permettre à ce que la lutte contre le terrorisme puisse se déployer, a fait savoir M. Jean-Yves Le Drian. Ajoutant que cette décision prendra effet à partir 1er janvier prochain et se traduira par un renforcement pérenne de la présence française à Abidjan. Cela, a-t-il mentionné, dans la continuité de la coopération que la visite du Président François Hollande en terre ivoirienne, dans la deuxième partie du mois de juillet, permettra de renforcer davantage.

M. Le Drian a par ailleurs félicité le Chef de l’Etat pour le redressement du pays ainsi que pour son leadership à la tête de la CEDEAO, donnant à cette sous-région, selon ses termes, « une sérénité et les éléments d’une cohésion ».

Pour sa part, le Chef de l’Etat se félicitant de l’excellence des relations entre les deux pays, a souligné que le nouvel accord de partenariat et de défense a été envoyé à l’Assemblée nationale.

Celui-ci sera examiné dans les toutes prochaines semaines et constituera d’après le Président de la République, « un outil du renforcement de la coopération entre la République française et la Côte d’Ivoire ».

Ci-dessous l’intégralité des déclarations du Chef de l’Etat et de son hôte.
Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara :

« Cette visite permet de faire le point des avancées sur certain nombre de dossiers. Nous avons envoyé à l’Assemblée nationale, l’accord de partenariat et de défense qui sera examiné dans les toutes prochaines semaines.

Par conséquent, nous avons là un outil du renforcement de la coopération entre la République française et la Côte d’Ivoire. Je voudrais vous demander de transmettre nos salutations au Président François Hollande et lui dire que nous l’attendons très bientôt en Côte d’Ivoire. »

Le ministre français de la Défense, M. Jean-Yves Le Drian
« M. Le Président, je voudrais vous remercier de nous avoir reçus longuement. Ce qui nous a permis de faire le point sur l’ensemble de nos relations. Je viens ici avec un peu de retard par rapport aux objectifs que j’avais.

Et la situation difficile du Mali et celle de la République centrafricaine ne m’ont pas permis de venir un peu plus tôt. Mais j’avais eu l’occasion à plusieurs reprises de m’entretenir avec le ministre de la Défense de la Côte d’Ivoire sur tous les sujets que nous avons évoqués ensemble tout à l’heure.

Je viens un peu en avance par rapport à la visite qu’effectuera le Président Hollande en deuxième partie de juillet. Il attend aussi ce déplacement avec beaucoup d’intérêts.

Je voudrais vous dire que nous suivons avec beaucoup d’appréciations le redressement de la Côte d’Ivoire sous votre autorité et que nous avons beaucoup apprécié la manière dont vous avez assuré la présidence de la CEDEAO donnant à cette sous-région une sérénité et les éléments d’une cohésion.

Nous avons aussi apprécié votre soutien pratique, concret dans l’intervention au Mali et votre compréhension des efforts que nous faisons pour la sécurisation de la République centrafricaine.

Vous l’avez dit, nos relations militaires sont anciennes et bonnes. Nous avons une coopération forte qui va faire l’objet d’un nouvel accord qui a été voté et ratifié par l’Assemblée nationale et récemment par le Sénat en France et qui va conclure son cheminement démocratique par les instances de l’Assemblée de Côte d’Ivoire.

Je voudrais aussi vous dire que nous avons décidé de réorganiser notre dispositif militaire sur l’ensemble de la région avec pour objectif principal de permettre à ce que la lutte contre le terrorisme puisse se déployer.

Et nous avons décidé de transformer la présence de l’opération Licorne en une base opérationnelle qui prendra effet à partir du 1er janvier prochain et qui se traduira par un renforcement pérenne de notre présence ici dans a continuité de notre relation de qualité depuis plusieurs années. »

Flash info
arrow_upward