Evénements Culturels

Salon du chocolat de Paris : La Première Dame, Dominique Ouattara, marraine de la 20ème édition
query_builder 27-10-2014


Le salon du Chocolat de Paris soufflera, le mardi 28 Octobre 2014, ses 20 bougies. La Première Dame, Dominique Ouattara, Président du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants est la marraine de cette édition.

Un honneur pour la Côte d’Ivoire, le 1er producteur mondial du cacao. Certainement que la Présidente du CNS à cette tribune, présentera les efforts de la Côte d’Ivoire pour lutter contre ce fléau dans la cacaoculture et surtout partager avec les consommateurs du chocolat et les industriels les raisons de son engagement.

Les invités de la soirée inaugurale ce mardi 28 octobre découvriront en avant-première le salon qui se déroulera du 29 octobre au 2 novembre 2014.
Un défilé anniversaire de robes en chocolat présenté par Laurent Boyer sera le clou de la soirée.
Il permettra de présenter aux invités, les cent (100) plus belles robes imaginées depuis 20 ans pour le salon du chocolat par des duos de créateurs et de chocolatiers et une collection spéciale anniversaire.
Les modèles seront portés par soixante (60) personnalités pour cette soirée unique. La soirée se terminera par l’inauguration de l’exposition dont le thème est : « Chocolat, patrimoine universel ».

Notons que le salon du Chocolat est le rendez-vous incontournable de tous ceux qui partagent la passion pour ce produit d’exception. Le salon proposera aux amoureux du chocolat un espace de 20.000 m2 sur deux (2) niveaux entièrement dédiées à l’univers du cacao.

A l’étage, les visiteurs retrouveront les acteurs majeurs du chocolat, qui feront partager leur passion et dévoileront leurs nouveautés. Sans oublier bien sûr, les animations phares du Salon : démonstrations de recettes par les plus grands chefs français et internationaux & défilés anniversaires de robes en chocolat.
Au rez-de-chaussée, le Salon rendra hommage au Chocolat, Patrimoine Universel à travers une grande exposition inédite et spectaculaire, ponctuée de happenings, d’ateliers gourmands et de performances artistiques. Une aventure exclusive où artistes, designers, chocolatiers, pâtissiers de renom et pays producteurs vont unir leurs talents pour une célébration unique du chocolat.

Un stand est à cet effet, dédié à la Côte d’Ivoire.

Au programme :
Des ateliers orchestrés par des chefs prestigieux (20 ans oblige) qui partageront leurs expériences culinaires et leurs astuces sucrées.


Un programme de conférences autour des grands thèmes d’actualité du cacao et du chocolat animés par des experts emblématiques.


Des concours culinaires mettront en scène professionnels et amateurs récompensés par leur créativité et leur inventivité.


Des ateliers pédagogiques à destination des plus petits pour les initier à la magie du chocolat.


Une exposition qui relate l’Histoire du chocolat, nectar des Dieux, depuis Quetzacoatl jusqu’à nos jours,mais également l’avènement de la pâtisserie d’Antonin Carème à Gaston Lenôtre.


La présentation d’oeuvres magistrales, de créations inédites signés d’artistes de renom, de chocolatiers et de designers dans l’air du temps.


Performances d’artistes en direct.


Exposition-rétrospective de près de 150 robes en chocolat emblématiques créées depuis 20 ans par des tandems de créateurs et de chocolatiers.


Des défilés exceptionnels seront présentés mêlant modèles historiques et créations inédites...


Les sources du cacao vous seront dévoilés : producteurs, transformation et spectacles traditionnels vous attendent.


Des ateliers avec médecins, nutritionnistes et chercheurs, vous dévoileront les bienfaits du cacao.


Infos pratiques
Du 29/10/2014 au 02/11/2014
Horaires : 10h-19h
Parc des Expositions - Porte de Versailles
1 place de la Porte de Versailles
75015 Paris 15
Gratuit (-3ans) 
14 euros (plein tarif) 
6,5 euros (enfant 3-12ans)

Flash info
arrow_upward