Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire en France

Coopération politique et militaire

COOPERATION MILITAIRE
query_builder


La coopération militaire de la Côte d’Ivoire avec la France est régie par Traité instituant le Partenariat de Défense signé le 26 janvier 2012.

Tous les ans ont eu lieu des stages de formation de base d'officiers militaires et gendarmes, des cours d'application de l’école de guerre et la formation de spécialité de renseignement militaire et de guetteur de flotte.

La France a contribué à la formation du bataillon projetable de maintien de la paix.
Les deux pays collaborent dans le domaine de l'habillement des armées ivoiriennes, de l'acquisition des navires de la marine nationale ivoirienne, de l'acquisition de matériel de mobilité terrestres, de l'équipement du bataillon projetable de maintien de la paix.

La coopération stratégique concerne entre autres le projet de l'Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme est en cours.
Il s'agit de monter à Jacqueville une académie à caractère international pour former à la lutte contre le terrorisme.
Il concerne également l'action d'état en mer :
C’est un projet stratégique qui vise à donner l'état de Côte d'Ivoire une réelle capacité de sécuriser des mers et ses eaux. La Côte d'Ivoire a déjà créé un secrétariat permanent pour l'action d'état en mer qui échange régulièrement avec les structures équivalentes en France.

Flash info
arrow_upward