Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire en France

Nos coordonnées

Adresse: 102, Avenue Raymond Poincaré – 75116 location_on
Tel: 01.53.64.62.62
Fax: 01.45.00.47.97
Email

Du Lundi au Vendredi MATIN : 9h30 – 12h APRÈS MIDI : 14h30 – 17h

Ecrire à l'ambassade mail

Suchet l’annexe

Le Service Culture, Francophonie et Documentation

Le Service Culturel de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France fait partie des cinq représentations culturelles ivoiriennes à l’étranger créées par arrêté du Ministre de Tutelle. Il a pour mission d’assurer la promotion, la notoriété et la valorisation de la culture ivoirienne.


Le Service Culturel de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France fait partie des cinq représentations culturelles ivoiriennes à l’étranger créées par arrêté du Ministre de Tutelle.

Il a pour mission d’assurer la promotion, la notoriété et la valorisation de la culture ivoirienne. Dans le cadre de ses missions, telle que définie ci-dessus, la représentation culturelle à Paris est, notamment, chargée de l’élaboration de la mise en œuvre et du suivi des actions suivantes :
1. la promotion du patrimoine et des produits culturels et artistiques ivoiriens,
2. le renforcement de la coopération avec les partenaires, acteurs et promoteurs du secteur des Arts et de la Culture,
3. la recherche de financement et l’appui au renforcement des capacités d’acteurs publics et privés de l’industrie culturelle ivoirienne,
4. l’étude des opportunités en matière de prestations culturelles dans sa zone de compétence au bénéfice des opérateurs culturels ivoiriens,
5. la veille et le suivi des actions entreprises auprès des partenaires et opérateurs culturels de sa zone de compétence,
6. l’assistance aux opérateurs culturels résidant ou en visite dans sa zone,
7. la présence de la dimension culturelle dans les supports, campagnes publicitaires et de notoriété, événements, foires, salons et toutes autres manifestations intéressant les institutions nationales ivoiriennes dans sa zone de compétence,
8. la liaison avec les bureaux du tourisme de la Côte d’Ivoire à l’étranger, en vue de l’identification, l’organisation et la promotion d’un tourisme culturel national,
9. le suivi de l’évolution des politiques culturelles internationales, en vue de suggérer toutes actions pro actives favorisant la promotion de la diversité culturelle ivoirienne,
Dans son organisation actuelle, la représentation culturelle en France est animée par un conseiller et secondé par un Adjoint et trois collaborateurs.
A la suite de la réorganisation des services de l’Ambassade, le service culturel a bénéficié de l’adjonction du service de documentation et des archives et hérite d’un espace bibliothécaire consultable sur place et sur rendez-vous.
Outre les missions au-dessus mentionnées, la représentation culturelle assure également la représentation de la Côte d’Ivoire auprès des organes de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Le Service du Tourisme

Le Conseiller chargé du tourisme s’occupe plus particulièrement de la promotion de la destination Côte d’Ivoire. A ce titre, il entretient des contacts permanents avec les tours opérators. Il participe à des foires et expositions pour montrer les potentialités de notre pays en touristique.

Le Service Education et Insertion Professionnelle

Ce service s’occupe de la gestion des étudiants boursiers, bénéficiaires des aides de l’Etat, et non-boursiers du suivi de leurs cursus scolaire et leur insertion professionnelle à la fin des cycles d’études. Le service met en œuvre une politique de sensibilisation des entreprises ivoiriennes sur la performance scolaire des étudiants des grandes écoles en vue de leur future embauche. Il élabore des stratégies politiques de coopération et de partenariats entre les universités et centres de formation des deux pays.
Ce service recense également tous les ivoiriens en formation en France et au Portugal pour leur apporter toutes sortes d’assistance et d’informations sur les différents concours et offres de bourses. Il se charge de faciliter les inscriptions des enfants des diplomates affectés à l’Ambassade.
Il veille sur les accords de coopération et de partenariat dans les domaines de la recherche et des échanges universitaires. Il recherche des financements pour une recherche ivoirienne plus efficiente.
Éditée par la Côte d’Ivoire, Le « Borremans » première encyclopédie africaine rédigée par des africains. En effet, il anticipe sur le marché de l’emploi, prépare le retour au pays des futurs diplômés, et met sur pied une banque de données de répertoires des compétences à mettre au service de l’administration et du secteur privé ivoiriens.


Le Service des Routes et Infrastructures

L’objectif de ce service est de donner un élan particulier à la coopération entre la France et la Côte d’Ivoire en matière de Routes, de Transport, d’Environnement et d’Infrastructures de base ; pour ce faire, entre autres missions, le Chef de ce service devra :
• Rechercher des financements et veiller à l’établissement d’accords de partenariat technique dans les domaines de sa compétence
• Mettre à la disposition des partenaires au développement et des éventuels investisseurs, tous les projets relatifs aux attentes de la Côte d’Ivoire en matière de Routes, de Transport, d’Environnement et d’Infrastructures de base
• Appuyer les missions relatives à la reconstruction de la Côte d’Ivoire, réalisées en France ou au Portugal, par les responsables institutionnels ivoiriens
• Assurer, en cas de besoin, le relais entre « le Réseau Technique Français » et les Organismes techniques spécialisés de la Côte d’Ivoire
• Suivre, diriger et contrôler les travaux de grande envergure, relative à la réhabilitation et à la maintenance du patrimoine immobilier de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France, et cela en collaboration avec le Service des Moyens Généraux


Le Service du Cepici

Il met à la disposition de tous les investisseurs tous les dispositifs facilitant la réalisation de leurs différents projets.
Ce service est chargé de la promotion des investissements en Côte d’Ivoire, à cet effet, il s’occupe principalement d’engager toutes les actions pouvant aider à un plus grand soutien des investissements. Il fait des études sur les projets et entreprend des recherches sur la faisabilité et leur financement. Il sert de guichet unique pour tous les investisseurs.


Le Service d’Expansion Economique

Le Conseiller Economique s’occupe de la promotion économique de notre pays avec la France, il veille et anime les relations avec les administrations chargées de la coopération économique, du suivi des accords et des partenariats entre les deux pays. Il veille aussi à la constitution d’une banque de données mises à la disposition des opérateurs économiques.
Il s’occupe particulièrement de l’application des accords économiques existants, de leur actualisation et éventuellement de leur amélioration. Il veille à la mise en relation d’affaires entre les entreprises des deux pays.
En liaison avec les autres Conseillers chargés de la Coopération économique et des échanges, il est chargé de la recherche de financement et la promotion des projets ivoiriens qu’ils soient publics ou privés.
Il entretient à ce titre des relations privilégiées avec les organismes chargés des investissements à l’étranger et plus particulièrement en Afrique. Il veille également à la mise en place et au suivi d’une banque de données.


Le Service Promotion Commerciale

Le Conseiller commercial est chargé principalement de la promotion des exportations ivoiriennes en France. A ce titre, il assiste les entreprises qui veulent conquérir de nouveaux marchés à l’étranger. Il aide les exportateurs au cours des foires et autres manifestations ou des produits sont exposés. Il est l’interlocuteur privilégié des Chambres de Commerce avec lesquelles sont organisées des missions d’Hommes d’Affaires.

Flash info
arrow_upward