Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire en France

Nos coordonnées

Adresse: 102, Avenue Raymond Poincaré – 75116 location_on
Tel: 01.53.64.62.62
Fax: 01.45.00.47.97
Email

Du Lundi au Vendredi MATIN : 9h30 – 12h APRÈS MIDI : 14h30 – 17h

Ecrire à l'ambassade mail

Actualités des Associations et Diasporas

Samo
query_builder 18-01-2015


Au terme d’un séjour de 15 jours en Europe au cours duquel il a rencontré plusieurs artistes dont Gadji Céli, Noël Dourey le président du conseil de gestion du palais de la culture , a animé une conférence de presse au sein de la Chancellerie ivoirienne à Paris pour faire le point de sa mission.

Face aux journalistes, il a indiqué qu’il ne s’agissait par pour lui de contraindre les artistes exilés en Europe de rentrer en Côte d’Ivoire, « mais de leur expliquer qu’il est temps que les artistes prennent leur part au développement de notre pays. La crise que nous avons vécue est derrière nous. Je ne connais aucun artiste qui a pris les armes dans ce pays ou qui les a distribuées. Pour cette raison, j’ai rencontré Gadji Céli qui m’a donné son accord de principe pour son implication dans le processus de réconciliation nationale. Il m’a aussi posé des préalables que je ne juge pas utiles de dévoiler pour l’instant, mais je les transmettrai à qui de droit dès mon retour à Abidjan ».

Noël Dourey a indiqué aux artistes présents et absents à sa conférence de presse qu’il est temps de sortir des ressentiments : « C’est à nous les artistes de chanter et d’appeler à l’apaisement des cœurs et à la réconciliation nationale. Il faut que les Ivoiriens se reparlent à nouveau, et les voix des artistes de Côte d’Ivoire sauront apporter l’adoucissement nécessaire à cela. J’y crois, car je connais l’amour que ces artistes portent à leur pays et aux hommes qui y vivent ».

Il a tenu à souligner: « personne ne m’a envoyé ! Je m’envoie moi-même, mais avec la bénédiction de certaines autorités ivoiriennes ». Cette unité retrouvée des artistes devrait se solder par un premier concert au mois d’avril à Paris, et un second à Yamoussoukro le 6 août prochain.

Lors de cette conférence de presse, l’artiste chanteur Justin Stanislas a présenté sa distinction au grade de commandeur de l’ordre du mérite culturel de Côte d’Ivoire à l’ambassadeur ivoirien Charles Gomis.

Jean-Paul Oro



Flash info
arrow_upward