Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire en France

Nos coordonnées

Adresse: 102, Avenue Raymond Poincaré – 75116 location_on
Tel: 01.53.64.62.62
Fax: 01.45.00.47.97
Email

Du Lundi au Vendredi MATIN : 9h30 – 12h APRÈS MIDI : 14h30 – 17h

Ecrire à l'ambassade mail

Actualités de l'Ambassade

Diplomatie culturelle : l’offensive de Dominique Ouattara , Première Dame de Côte d’Ivoire
query_builder 01-07-2015





Mieux que quiconque, Dominique Ouattara, la Première Dame de Côte d’Ivoire, sait que le rayonnement d’un pays est aussi un rayonnement culturel. La diplomatie n’est plus aujourd’hui celle de la puissance militaire, elle est devenue économique et culturelle.

L’économie ivoirienne est l’une des plus dynamiques de tout le continent africain, ce qui permet au pays de jouer un rôle géopolitique et géostratégique de plus en plus important, alors que la succession des crises politico-militaires l’avait marginalisé sur la scène internationale.

Mais, il est un domaine de plus en plus important, en termes d’influence, c’est celui du rayonnement culturel. Dominique Ouattara veut promouvoir la richesse artistique et patrimoniale de la Côte d’Ivoire.

Elle était à Paris, le 1er juillet 2015 , recevant ses invités au musée du Quai Branly, à l’occasion de la remarquable exposition « Les Maîtres de la sculpture ivoirienne ».

Dans son discours d’accueil, la Première Dame ivoirienne a mis l’accent sur deux points importants : le rôle de la diplomatie culturelle dans le rayonnement de son pays, la Côte d’Ivoire, et le fait que l’art africain, tout comme l’art occidental, est une création d’artistes individuels, chacun se caractérisant par la singularité de son style et délivrant un message personnel.

L’art africain ne se réduit pas à une activité artisanale, « traditionnelle » et anonyme. Pourquoi vouloir donner à l’art africain des noms qui ne le définissent pas : « art nègre », « art tribal », « art primitif », « art premier » ? Pourquoi « primitif » ? Ces noms relèguent les productions de l’art africain au rang médiocre de « curiosités ». Les créations des artistes africains sont des œuvres d’art à part entière.

Ce 2 juillet , Madame Ouattara doit inaugurer, à l’UNESCO, en présence Madame Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, et de Madame Denise HOUPHOUET-BOIGNY, ambassadeur, Déléguée permanente de Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO, l’exposition internationale d’art contemporain « L’Art pour la Paix », en présence de nombreux artistes, dont des Ivoiriens. Mme Dominique Ouattara saluera assurément l’engagement des artistes au service de la Paix. Souvent, les échanges culturels constituent la première amorce d’un dialogue entre les peuples.

Tels sont les messages que Dominique Ouattara a voulu faire passer dans sa prise de parole au musée du Quai Branly le 1er Juillet, et sans doute à l’UNESCO également.

Ch. G.

Flash info
arrow_upward