Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire en France

Nos coordonnées

Adresse: 102, Avenue Raymond Poincaré – 75116 location_on
Tel: 01.53.64.62.62
Fax: 01.45.00.47.97
Email

Du Lundi au Vendredi MATIN : 9h30 – 12h APRÈS MIDI : 14h30 – 17h

Ecrire à l'ambassade mail

Actualités de l'Ambassade

Présentation des vœux : l'Ambassadeur Maurice Kouakou BANDAMAN exhorte les agents consulaires à faire plus.
query_builder 21-02-2023


Le vendredi 6 février 2023 s’est tenue, dans les locaux de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France, la cérémonie de présentation de Vœux, à l’occasion de la nouvelle année 2023.
Cette cérémonie a rassemblé, autour de S.E.M. Maurice KOUAKOU BANDAMAN et du Consul Général de Côte d’Ivoire à Paris, le personnel de l’Ambassade, celui du Consulat Général de Côte d’Ivoire à Paris et celui de la Représentation de la Côte d’Ivoire près de l’OIF.
Au-delà des échanges de vœux, cette cérémonie solennelle a permis au porte-parole du Personnel, le 1er Conseiller Anthelm Angui, de remercier le chef de mission pour cette année fructueuse. Il a évoqué constante sollicitude de l’ambassadeur et les efforts qu’il a déployés pour la bonne marche des services de la représentation diplomatique, garantissant ainsi les conditions de travail propices à l’épanouissement des agents. Il l’a aussi remercié pour sa présence lors de périodes difficiles qui ont touché des membres de l’ambassade.
Le Premier Conseiller a indiqué que les performances de la mission diplomatiques de la Côte d’Ivoire en France sont à mettre à l’actif de son chef et découlent de son dynamisme, de sa parfaite connaissance des réalités de notre communauté et de son savoir être dans la conduite des affaires qui lui valent la confiance des plus Hautes Autorités ivoiriennes ainsi que des partenaires au développement.
Il en a profité pour exprimer quelques requêtes, au nom de tous le personnel. Parmi celles-ci, la proposition d’organiser, le 1er mai prochain, à l’occasion de la fête du travail, une cérémonie de départ en faveur des agents qui ont été admis à faire falloir leur droit à la retraite en 2022.
Pour sa part, l’Ambassadeur Maurice KOUAKOU BANDAMAN a adressé ses vœux de santé, de prospérité et de bonheur en son nom, à celui de son épouse et en celui du Consul Général de Côte D’ivoire à Paris, à ses côtés, SEM Issiaka Konaté, vœux formulés à l’endroit de ses collaborateurs et de l’ensemble des agents et pour leurs familles respectives.
Il a félicité les nouveaux diplomates, au nombres de 10, récemment affectés à Paris dans le cadre du mouvement diplomatique. Il les a exhorté à apporter leur concours et leur contribution aux activités de l’ambassade et du consulat, afin de contribuer au succès dans la conduite de la mission diplomatique.
Saisissant cette opportunité, l’ambassadeur Bandaman a exprimé sa gratitude au personnel local pour l’amélioration des conditions d’accueil et de traitement des documents consulaires, tout en demandant à l’ensemble du personnel de maintenir l’ardeur au travail pour la pleine réalisation des objectifs fixés à la mission dans le cadre de la mise en œuvre de la diplomatie économique et culturelle.
S’agissant de la Diaspora et de son accueil, l’Ambassadeur a demandé à tous de faire preuve de patience et d’abnégation face à des situations qui peuvent parfois les irriter. Il s’est dit soucieux de leur bien être et du bonheur qu’ils pouvaient tirer de leur mission en tant que représentant de la Côte D’ivoire en France. Dans le prolongement des actions conduite par le chef de l’Etat en Cote d’Ivoire et avec toutes les attentions du gouvernement, il a réitéré sa volonté d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie et de travail de tous nos concitoyens (personnel diplomatique ou membres de la diaspora).
Concernant l’amélioration des conditions d’accueil de nos concitoyens, l’Ambassadeur Maurice KOUAKOU BANDAMAN a annoncé officiellement que l’Etat de Côte d’Ivoire a décidé de la délocalisation très prochaine du Consulat Général dans de plus grand locaux à Paris. « Cette délocalisation nécessaire du Consulat Général, est un enjeu qui nous engage tous car c’est la vitrine, l’image, la porte d’entrée sur la Côte d’Ivoire. C’est par les services consulaires que les jugements sont portées sur l’ensemble de la représentation diplomatique. C’est dire que nous sommes tous tenus de réussir la délocalisation de ce service important de notre pays ». a -t- il ajouté.
Revenant sur la nomination et la prise de fonction du Consul Général de Côte d’Ivoire en France, en février 2021, il l’a dite nécessaire compte tenu du volume de travail à Paris qui est le 1er poste diplomatique et consulaire à l’étranger. Il a réitéré au Consul Général, son total soutien ainsi que celui du Président de la République pour les réformes entamées, notamment dans le cadre de la sécurisation des documents consulaires. « Nous sommes résolument engagés pour la protection de nos concitoyens et la facilitation de la délivrance de documents administratifs par l’Ambassade, je vous demande de faire plus», a-t-il dit.
A propos du bilan de l’année 2022, l’Ambassadeur Maurice KOUAKOU BANDAMAN a dit toute sa satisfaction pour le succès des activités menées. Il en a profité pour fixer les objectifs pour l’année 2023.
Sur le plan bilatéral, les déplacements de personnalités ministérielles pour des visites au plus haut niveau vont s’intensifier.
Concernant l’éco-diplomatie, des missions économiques à Marseille et à Bordeaux ont été organisées et ont été porteuses d’espoirs : des opérateurs économiques de la région de Bordeaux ont pu effectuer des missions à Abidjan dont les résultats laissent espérer des lendemains fructueux. L’Ambassadeur a rappelé également sa participation aux rencontres des entrepreneurs francophones à Abidjan en liaison avec le MEDEF et le groupement des chefs d’entreprises de Côte d’Ivoire.
De nombreuses activités ont également été organisées en faveur de la diaspora : célébration de la fête d’indépendance, distribution de plus de 600 cadeaux aux enfants de la diaspora pour les fêtes de fin d’année, « Bonjour Paris 2022 », un spectacle avec des humoristes Ivoiriens, et surtout l’organisation du tout 1er salon de l’étudiant ivoirien en France qui a connu un succès retentissant avec la participation de plus d’une centaine d’étudiants venus s’informer des opportunités d’emplois en Côte d’Ivoire. À Bordeaux et à Marseille, également, en marge des rencontres économiques, l’Ambassadeur a rencontré la Diaspora. Afin de rapprocher la diaspora et le gouvernement, des rencontres ont été organisées avec le Président de l’Assemblée Nationale, le Président de la commission Électorale Indépendant et une autre avec le Ministre de la réconciliation Nationale, le Ministre Kouadio konan Bertin.
Toutes ses rencontres ont renforcé la proximité entre la diaspora et les membres du gouvernement, accentué la cohésion et créé une atmosphère conviviale.
Pour 2023, l’Ambassadeur a promis que ces rencontres se poursuivront. Des missions de prospection économiques avec des entreprises ivoiriennes en France seront également organisées. Ne manquant pas de réitérer ses sentiments de fierté pour l’importante contribution de la diaspora au rayonnement de la Côte d’Ivoire en France, il a exprimé son souhait de voir ces talents et compétence, dans de nombreux secteurs d’activités, mis au profit de la mère patrie.
Sur le plan du service, il a réitéré sa volonté et celle de ses collaborateurs de gérer le plus efficacement possible les difficultés auxquelles sont confrontés notre diaspora et certains usagers de notre ambassade.
Pour finir, le chef de mission est revenu sur le défis toujours d’actualité auquel lui et ses collaborateurs devront faire face cette année : « Au-delà des enjeux et de la diversité d’opinions, je vous exhorte à transcender vos différences, à être disposés à cultiver l’entraide communautaire, l’unité et la solidarité entre vous ».
C'est confiant pour cette nouvelle année que l’ambassadeur a souhaité à tout le personnel une excellente année 2023.

Flash info
arrow_upward