Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire en France

Nos coordonnées

Adresse: 102, Avenue Raymond Poincaré – 75116 location_on
Tel: 01.53.64.62.62
Fax: 01.45.00.47.97
Email

Du Lundi au Vendredi MATIN : 9h30 – 12h APRÈS MIDI : 14h30 – 17h

Ecrire à l'ambassade mail

Actualités de l'Ambassade

SALON DU CHOCOLAT 2022
query_builder 15-11-2022


Le lundi 31 octobre 2022, avant dernier jour du 27ème salon international du chocolat de Paris.
Le stand de la Côte d'ivoire a connu une animation inédite en accueillant une étoile ivoirienne du monde de la gastronomie : Sonia SOKOURI.
Cette jeune dame ivoirienne d'origine a su se faire une place dans le cercle très convoité des chefs cuisiniers français.
Après être passée par la prestigieuse école de chez Lenôtre, Sonia SOKOURI s'impose désormais comme une cheffe accomplie .
Une palme est à son honneur lorsqu'elle décide de valoriser le chocolat produit en Côte d'Ivoire et d'offrir aux amateurs de chocolat une dégustation sur le stand du Conseil du Café-Cacao.
Cette journée d'exception à été marquée par la présence sur le stand de la Côte
d'Ivoire du Président du salon du chocolat, Monsieur Gérald PALACIOS.
La Maison LENÔTRE était représentée par Madame Fanny RICHARD, Responsable Commerciale et Marketing chez LENÔTRE.
La représentation ivoirienne en France était au rendez-vous à travers une forte délégation conduite par Monsieur le Premier Conseiller,
Monsieur Anthelm Prosper ANGUI, représentant l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France.
Le Consul Général de Côte d'Ivoire à Paris, Monsieur KONATÉ ISSIAKA et l'Ambassadeur Aly Touré, Représentant de la Côte d'Ivoire à l'OIC, entouraient Madame Sophie KOUROUMA, Directrice de la Communication et des Systèmes d’information au sein du Conseil du Café-Cacao.
La présence du nouveau Chargé des affaires économiques et commerciales de l'ambassade de Côte d'Ivoire en Suisse, Monsieur Ousmane TOURÉ, a étalement été appréciée et saluée.
Pour agrémenter cette journée, une prestation de la danse Zaouli a fortement impressionné le grand public.
Prenant la parole, Madame Sophie KOUROUMA, au nom du Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Monsieur KONÉ Brahima Yves, a souhaité la bienvenue aux invités et ouvert la séance de dégustation privée de bouchées, canapés et petits fours de la cheffe franco-ivoirienne, Sonia SOKOURI, diplômée du titre de « Cuisinier » de l’école des arts culinaires LENÔTRE et fondatrice du MOUVEMENT BLACK CULINARIA. Madame KOUROUMA n'a pas manqué de remercier Remerciements la
Cheffe Sonia SOKOURI, pour son initiative et sa générosité, sans omettre Axel Emmanuel, L'Artisan Chocolatier ivoirien qui valorisent le cacao de la région du WORODOUGOU, du Nord de la Côte d’Ivoire.
Madame KOUROUMA a profité de l'occasion pour rendre hommage aux artisans chocolatiers qui sont à Paris pour présenter leurs produits, leur talent, leur savoir-faire, à savoir :
Viviane KOUAME, Philippe METCH, David Zigré LOGBO et Axel EMMANUEL.
Axel EMMANUEL a tenu exprimé sa gratitude à l’endroit des invités curieux de découvrir et de déguster les 99 bouchées de la Cheffe Sonia SOKOURI qui a choisi de mettre à l'honneur et de valoriser un grand crue de cacao de Séguéla. C'est un
cacao qui est une réponse à la déforestation. En effet, ce grand cru à la saveur exceptionnelle, originaire du Nord de la Côte d’Ivoire, prouve que l’on peut faire la culture du Cacao en-dehors des zones forestières. Le Cacao pousse sous de grands arbres fruitiers, sachant que, dans le Nord de la Côte d’Ivoire, le taux d’humidité est moins élevé par rapport au Sud ivoirien.
À ce propos, Axel Emmanuel est fier de relever que dans le Nord ivoirien, le rendement à l’hectare est nettement supérieur à celui des zones forestières.
Bien plus, le chocolat de Séguéla a une particularité : il est très intense en cacao. Lorsque vous le mélangez avec une version lactée, la surprise est grande de profiter d’un bon chocolat qui donne de la
saveur au palais.
Quant à la Cheffe Sonia SOKOURI, prise d’émotion, elleca exprimé sa joie et son bonheur de se retrouver parmi les siens et ses collègues pour cette grande première de dégustation de mets préparés par ses soins avec la saveur du chocolat de Séguéla.
Dégustation en quatre étapes :
1) En amuse-bouche : des carottes rappées aux akpis avec le cacao noir de Séguéla.
2)Comme un cappuccino avec un crémeux d’igname et de châtaigne avec une petite micelle de champignon de chantilly comme de la poudre de cacao.
3) Une petite dorade vapeur avec une sauce akpi revisitée, le tout infusé avec du
Café Jasmin, artisan torréfacteur de Côte d’Ivoire
4) Partir avec du sucré : pommes et poires poêlées sur lesquels la cheffe a déposé des fèves de chocolat noir de Séguéla avec de la confiture de Bissap.
Monsieur Aly TOURÉ a lui aussi salué cette ivoirienne qui fait la fierté de la Côte d’Ivoire en matière culinaire.
Au nom de l’Ambassadeur de Côte-d'Ivoire en France, le Premier Conseiller de l’Ambassade, SEM. Anthelm Prosper ANGUI a remercié le Conseil du Café Cacao et tous les partenaires pour l’organisation de cette séance de dégustation. Revenant sur l’intérêt de salon, il a rappelé que le cacao représente une grande partie de l’économie de la Côte d’Ivoire, d’où la représentation ivoirienne.
France pour la promotion du Cacao de Côte d’Ivoire.
C’est dans une ambiance de fête et de convivialité que cette séance s’est achevée sur le stand du Conseil du Café-Cacao qui s’est avéré trop exigu pour la circonstance.

Flash info
arrow_upward