Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire en France

Nos coordonnées

Adresse: 102, Avenue Raymond Poincaré – 75116 location_on
Tel: 01.53.64.62.62
Fax: 01.45.00.47.97
Email

Du Lundi au Vendredi MATIN : 9h30 – 12h APRÈS MIDI : 14h30 – 17h

Ecrire à l'ambassade mail

Actualités de l'Ambassade

JNCE 2022 : Economie / Secteur privé
query_builder 08-11-2022


En prévision de la 5eme édition des JNCE, Journées Nationales des Chefs d’Entreprises, qui se déroulera, du 10 au 12 Novembre 2022, dans le District de la vallée du Bandama. , la commissaire générale, Madame Bla Nadine a été reçue en audience par son excellence Monsieur Maurice Kouacou BANDAMAN, le 23 septembre 2022, lors de son passage à Paris pour une visite de travail.
Au cours de cette audience, elle a notamment sollicité l’Ambassadeur, natif de la région, son concours pour la mobilisation des forces vives du district, du secteur public-privé et des partenaires au développement de la région autour de ce événement.
Elle est également revenu sur l’innovation de cette 5ieme édition des JNCE, celle d’aiguillonner la diaspora ivoirienne sur l’ensemble des opportunités à saisir dans nos localités et de répondre aux nombreuses problématiques des entreprises concernant les questions de formalisation des PME, de financement et de développement de partenariats d’affaires pouvant aider à capter des opportunités d’investissement.
À la différence des forums organisés à Abidjan, les JNCE ambitionne de drainer des chefs d’entreprises en régions et de créer une plateforme qui présente la cartographie économique des différentes localités de Côte d’Ivoire et d’informer les parties prenantes sur les dispositifs d’appui à l’investissement et d’élargir les réseaux d’influence des opérateurs économiques à travers des rencontres B to B.
Enfin, il s’agira de favoriser des rencontres entre les décideurs clés des administrations publiques et privés venus à ce forum.
Rappelons que District de la Vallée du Bandama regroupe les régions du Gbêkê et du Hambol.
En termes économiques, il a une forte densité de population soit 1 538 484 habitants (53,9 hab/km²) avec une contribution d’un peu plus de 3% au PIB. 3ème pôle économique de Côte d’Ivoire après Abidjan et le Bas-Sassandra, cette zone géographique dispose d’une grande variété de ressources naturelles aussi bien hydrographiques, géologiques que biologiques. C’est un carrefour commercial important desservie par la ligne de chemin de fer Abidjan-Niger, abritant un marché vivrier de gros de renommée sous-régionale, une concentration assez importante d’entreprises agro-industrielles. De nombreux projets infrastructurels sont en cours de développement dans cette zone notamment la réalisation d’une grande zone industrielle de près de 150 Ha, le Programme Stratégique de Transformation de l’Aquaculture en Côte d’Ivoire (PSTACI) visant l’autosuffisance en protéines animales par la production de plus de 500 000 tonnes de poissons l’an.
Ce District est également une bonne référence culturelle et touristique. Pour rappel, Bouaké le Chef-lieu de la nouvelle circonscription administrative, s'est rendue célèbre à travers son carnaval, événement culturel fortement médiatisé. Aussi l’artisanat constitue la base du tourisme dans le District de la Vallée du Bandama.
La forge, la sculpture, le tissage, la poterie sont les principales activités artisanales. Cette localité abritera très prochainement la CAN 2023 qui se tiendra en Janvier 2024. L'organisation de cette compétition offre une importante aubaine aux entrepreneurs dans plusieurs secteurs notamment la restauration, l'hébergement, le transport, le tourisme, le bâtiment, les travaux publics etc. Ainsi les chefs d’entreprises pourraient se servir de cette lucarne qu’offrent ces journées pour asseoir les bases qui leur permettront de répondre efficacement aux nombreuses sollicitations liées à cette CAN. Cette circonscription administrative est un véritable creuset d’opportunités qu’il convient d’explorer.

Flash info
arrow_upward