Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire en France

Nos coordonnées

Adresse: 102, Avenue Raymond Poincaré – 75116 location_on
Tel: 01.53.64.62.62
Fax: 01.45.00.47.97
Email

Du Lundi au Vendredi MATIN : 9h30 – 12h APRÈS MIDI : 14h30 – 17h

Ecrire à l'ambassade mail

Actualités de l'Ambassade

Le 5ieme Forum de l’action internationale des collectivités au Palais de Congrès de Paris.
query_builder 04-07-2014


Rendez-vous annuel de la coopération décentralisée, il fédère toutes les collectivités locales, les représentants de l’État, l’Agence Française du Développement, le monde associatif, les bailleurs de fonds, les bureaux d’études et entreprises concernés et les associations d’élus locaux (AMF, ARF, ADF, AMGDF).
Réunissant cette année encore des milliers de participants et une forte délégation ivoirienne autour d’une vingtaine d’ateliers thématiques et géopolitiques, sur des questions d’actualité ou de long terme, le succès était au rendez vous.
Cette année, c’est la nouvelle Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie du gouvernement français, Madame Annick Girardin, qui a présidé à la cérémonie d’ouverture, le jeudi 3 juillet, du Forum qui avait pour thème "Les partenariats internationaux – un atout pour nos territoires".
Vitrine du savoir-faire français en matière de coopération décentralisée et de développement local, ce rendez-vous a rassemblé les compétences et les acteurs français et africains, impliqués dans l’action extérieure des collectivités territoriales, dont la loi relative à la politique développement a renforcé le rôle et les moyens.
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’intérieur et de la sécurité, monsieur Hamed Bakayoko était l’invité spécial, ce vendredi 4 juillet, de la deuxième journée du Forum, en présence d’une forte délégation ivoirienne.
Ils étaient tous là, élus locaux français, invités, décideurs Européens et africains.
A son arrivée, il a été accueilli par l’ancien Ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Coopération et de la Francophonie du gouvernement français ; Monsieur Charles Josselin (SON TITRE ACTUEL ?), de même que toute la délégation ivoirienne composée des ministres Gilbert Koné Kafana (président de UVICOCI), Ahoussou Jeannot (président de ADRCI), Dagobert Banzio, Aka Ouéllé, Mme Aka Véronique et de plusieurs élus ivoiriens.
Une fois sur les lieux, le ministre Hamed Bakayoko a tenu à marquer un temps d’arrêt sur le stand de la Côte d’ivoire avant d’entrer dans la salle de plénière.
Mme Martine Vassal, présidente de séance, Présidente Déléguée de
Cités Unies France, adjointe au maire de Marseille, a chaudement introduit la délégation ivoirienne, au nom de l’ensemble des membres du CUF (Cités unies France). Elle a rendu hommage à l’ordre républicain restauré en Cote d’Ivoire, pour un état de droit et de sécurité, rappellant au passage le rôle primordiale joué par le ministre Bakayoko, dans la réorganisation des collectivités et et régions de Côte d’Ivoire. Elle a aussi présenté La Côte d’ivoire comme le "phare de l’Afrique de l’ouest", fer de lance du développement local.
Mme Martine Vassal n’a pas manqué de réitérer la volonté de la France de partager le fruit de cette croissance retrouvée par l’approfondissement des accords de coopération avec la Côte d’Ivoire parce que selon elle “c’est un pays qui le vaut bien et parce que c’est un pays à qui nous, les populations européennes, devons servir d’exemple". Et Mme Vassal de poursuivre : « Nous avons la chance d’avoir un personnage politique emblématique qui est Hamed Bakayoko, qui a été l’homme de la situation. Le ministre de l’intérieur qui a permis de rétablir l’ordre, le bon droit pour que sa population puisse vivre en toute sécurité(...). Ce qui a été fait en Côte d’ivoire est exemplaire et devrait servir d’exemple à l’ensemble des pays d’Afrique qui sont ici ».
Pour finir Martine Vassal a ajouté que la visite du Président de la République, François Hollande, le 17 juillet prochain, vient reconnaître et donner toute son importance à l’Etat de Côte d’Ivoire : “ Pour nous c’est aussi très important que le gouvernement français prouve tout son attachement et vous remercie pour votre action » conclut-elle.

Flash info
arrow_upward