Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire en France

Nos coordonnées

Adresse: 102, Avenue Raymond Poincaré – 75116 location_on
Tel: 01.53.64.62.62
Fax: 01.45.00.47.97
Email

Du Lundi au Vendredi MATIN : 9h30 – 12h APRÈS MIDI : 14h30 – 17h

Ecrire à l'ambassade mail

Communiqués

15-07-2010

COMMUNIQUE DE PRESSE

Visite prochaine du Ministre des Mines et de l’Energie KOUADIO KOMOE AUGUSTIN, dans la ville de BONDOUKOU, trois semaines après la suspension de tous travaux d’extraction dans les mines de manganèse exploitées par TAURIAN.

Le premier responsable du Ministère des Mines et de l’Energie, dans le souci d’aplanir tous les points de discorde et permettre à l’entreprise indienne de poursuivre ses travaux d’exploitation de la mine de manganèse de BONDOUKOU, ira rencontrer les populations et les autorités administratives et politiques de la ville. Cette visite s’effectue conformément à la promesse du Ministre, juste après la décision de suspension des travaux d’exploitation.

Depuis deux ans, l’exploitation du manganèse dans la région du ZANZAN est sujette à beaucoup de polémiques. La situation s’est dégradée d’avantage ces derniers mois avec la multiplication des actions des villageois visant à entraver les activités de la société TAURIAN. Avant de mettre une pause à l’exploitation, par décret, le 22 juin, le Ministre KOUADIO KOMOE avait rencontré le responsable de la société TAURIAN, le préfet de région de BONDOUKOU, le Président du Conseil Général et les Cadres de BONDOUKOU.

Après les phases d’exploration, celle de l’étude d’impact environnemental, et enfin l’étude de faisabilité, la société TAURIAN était en attente de se soumettre à l’enquête de Commodo et d’incommodo, qui une fois favorable, donnerait lieux à une demande du permis d’extraction à la Commission Minière.

Pour faciliter les activités de la société TAURIAN, ce qui donnerait une image positive en matière de climat d’investissement, le Ministère a jugé indispensable d’entendre les populations et donner des réponses à leur préoccupation.
L’une des principales préoccupations des habitants de BONDOUKOU réside dans le fait que la société indienne aurait débuté l’extraction avant l’acquisition officiellement du permis d’exploitation. Cette disposition, prévue par le code minier ivoirien, est pourtant un atout pour l’Etat ivoirien qui envisage de faire de ce secteur un pilier de l’économie nationale.
Elle permet en effet, une fois un volume important de minerais découvert, 6 000 000 de tonnes dans le cas actuel, d’effectuer des extractions pour des tests minéralogiques. Ces tests conduiront à la détermination des paramètres dont à besoin l’ingénierie pour la fabrication des machines devant servir à la transformation, sur place, du manganèse.
Lors de cette visite, les protestataires auront certainement l’assurance de la fermeté de l’Etat ivoirien quant au respect des obligations de la société TAURIAN vis-à-vis des populations. Ces obligations prévoient un plan d’action social mais aussi des œuvres en faveur du développement économique du département. Un séminaire sur le Code Minier, en préparation permettra en outre de clarifier et de renforcer ces obligations des entreprises extractrices exerçant sur le sol ivoirien.

D’un autre coté, le Ministère des Mines et de l’Energie a tenu à expliquer aux responsables de la société TAURIAN, que tout était mis en œuvre pour que l’exploitation se fasse dans de bonne condition. Une audience accordée à la société TAURIAN par le Ministre KOUADIO KOMOE AUGUSTIN sera l’occasion pour le Ministère de donner encore plus de garantie quant au respect de ses engagements face aux investisseurs étrangers.
C’est accompagné du Directeur Général des Mines et de la Géologie, Monsieur ADOU M’BE et du Directeur Général de la Sécurité que le Ministre se rendra à BONDOUKOU, dans les prochains jours.

Le Service de la Communication


A voir egalement

file_download Communiqué de l’ONU sur la situation en Côte d’Ivoire (Avr 30, 2008)

file_download Communiqué-Mission du Premier ministre au Moyen Orient (Avr 28, 2008)

file_download Communiqué du Porte-Parole- 1ère Réunion du Comité de suivi de la Région des Savanes (Avr 08, 2008)

file_download Communiqué de la 4ème réunion CEA (Mar 21, 2008)

file_download Communiqué de Presse-Rencontre avec l’Organe Consultatif International (Mar 18, 2008)

file_download Communiqué du Porte-Parole-4ème Groupe de Travail Audiences Foraines (Mar 05, 2008)

file_download Communiqué du Porte-Parole-Remise officielle du Cahier des charges à SAGEM (Fev 22, 2008)

file_download Communiqué du Comité national d’organisationde la visite d’Etat du Président de la république dans les régions des Montagnes, du Bafing et du Denguélé (Fev 06, 2008)

file_download Communiqué du Porte-Parole du Premier Ministre-2ème réunion du Groupe de travail sur l’Identification (Fev 06, 08)

file_download Communiqué du ministère de la Communication-Visite du président de la République dans la région des Savanes (Oct 23, 2007)

file_download Communiqué-Visite du Président de la République dans les Savanes (Oct 20, 2007)

file_download Communiqué-Visite d’Etat du Président de la République dans les Savanes (Oct 19, 2007)

file_download Communiqué du Porte-Parole-Participation du PM à la réunion du CEA (Nov 16, 07)

file_download Communiqué de presse-Signature de l’Arrêté N°197/PM/CAB (Oct 25, 07)

file_download Communiqué-Découverte d'un réseau de faussaires (Oct 23, 07)

file_download Communiqué de presse-Séminaire sur la mise en œuvre du service civique national (Oct 19 , 07)

file_download Communiqué du Porte-Parole-Attentat contre le Premier ministre (Oct 01, 07)

file_download Communiqué du Porte-Parole-2ème réunion du Groupe de travail (Sept 27, 07)

file_download Communiqué du Porte-Parole (Sept 24, 2007)

file_download Communiqué de la Faitière Judiciaire (Sept 3, 2007)

Flash info
arrow_upward