Organigramme de l'ambassade

  • expand_moreLe Premier Conseille

    Responsable :

    Administration
    Le Premier Conseiller est le N° 2 de l’Ambassade. Il est le Premier Collaborateur de l’Ambassadeur et assiste celui-ci dans ses fonctions quotidiennes.
    En l’absence du Chef de Mission, il assure la direction de l’Ambassade en qualité de Chargé d’Affaires.
    Eu égard aux hautes fonctions de représentation de l’Ambassadeur, le Premier Conseiller veille au bon fonctionnement de la Chancellerie.
    Il assure la coordination des services ; à ce titre, il supervise la bonne marche de la mission diplomatique en liaison avec les autres services. Il centralise et coordonne les courriers et correspondances des services.
    Il a la responsabilité du chiffre dont il en communique, sans délai, la teneur à l’Ambassadeur ;
    Il veille à la mise en œuvre de la permanence.
    Il est chargé, en liaison avec le service des Ressources Humaines, de faire appliquer les décisions prises par l’Ambassadeur.
    Il contrôle le système et la fréquence des évaluations des services.
    Il supervise l’élaboration du rapport de fin d’année.

  • expand_moreLe Service de la Coopération et de la Diaspora

    Responsable :

    Analyse et perspective
    Coopération bilatérale et décentralisée
    Ce service s’occupe de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France d’une part et la Côte d’Ivoire et le Portugal d’autre part.
    Dans le cadre de la redynamisation des relations ivoiro-françaises, il a été crée un service en charge de la coopération bilatérale et de la diaspora.
    Le responsable en charge de la coopération bilatérale et de la diaspora, assure et donne les grandes orientations de ce service, il assure la coordination et le suivi et est chargé d’établir les rapports séquencés.
    Il est assisté d’un adjoint et d’un collaborateur. – - Le premier s’occupe de la Coopération bilatérale. Il développe des relations et des rapports actifs avec des interlocuteurs indispensables notamment, le Quai d’Orsay, le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes. Le Secrétariat d’Etat à la Coopération, les Grandes Institutions françaises et les groupes d’amitiés.
    - Le second a en charge la Coopération décentralisée et la diaspora. Il développe des relations avec les Ministres, les Conseils Généraux, les organisations et groupements sortis ivoiriens et étrangers et étrangers.
    Il suivra particulièrement, les jumelages, les projets réalisés et ceux en cours:
    • faire le point des activités mensuelles et trimestrielles
    • suive l’actualité, faire des commentaires et analyses

  • expand_moreL’Attaché de Défense

    Responsable :

    Mission du service attache de défense près l’ambassade de Côte d’Ivoire en France
    • Soutenir la politique de défense de la Côte d’Ivoire auprès des autorités du pays d’accréditation.
    • Conseiller et être un expert auprès du chef de la mission diplomatique dans les domaines de sécurité et de défense.
    • Promouvoir et animer les relations militaires bilatérales
    • Informer en permanence le ministre de la défense ivoirien sur le pays d’accréditation
    • Suivre la formation et le séjour des stagiaires militaires dans les pays d’accréditation
    • Faciliter le séjour des militaires ivoiriens en mission et participer à l’organisation des visites officielles des autorités ivoiriennes.
    Cliquez ici pour télécharger le Certificat de position militaire (document Pdf)

  • expand_moreLe Service Communication

    Responsable :

    Le service est chargé de la Communication et de la Presse et du Site internet de l’Ambassade. Son rôle principal consiste à entretenir l’image de marque de notre pays. Il prépare au quotidien la revue de presse à l’attention de l’Ambassadeur. Il est chargé d’élaborer le bulletin mensuel d’information de l’Ambassade.
    Il est également chargé de réfléchir et proposer la politique de communication de l’Ambassade. De même, il veille à l’analyse stratégique de tous les articles de presse relatifs à notre pays.Il veille à la bonne marche et à la mise à jour du site internet de l’Ambassade.
    Le Conseiller à la communication entretient des relations permanentes avec les différents représentants de la presse ivoirienne en France et autres représentants.
    Il est le porte-parole officiel de l’Ambassade.

  • expand_moreLe Service du Protocole

    Responsable :

    Le Service du Protocole est chargé de l’Accueil, du Cérémonial ainsi que des Privilèges et Immunités des agents du personnel diplomatique. Le service organise et assure l’accueil des hautes personnalités et autres officiels de l’Etat ivoirien en visite ou en mission en France.


    A cet égard, il est chargé de l’accueil dans les aéroports de Paris, des déplacements, des réservations des chambres d’hôtels, de l’élaboration des programmes de mission ainsi que du déroulement des audiences des personnalités ivoiriennes. Il veille au déroulement du programme quotidien de l’Ambassadeur. Il organise le déroulement officiel au sein de la chancellerie du cérémonial, des réceptions et autres manifestations.


    Le Service du Protocole est également chargé du respect des Privilèges et Immunités accordés par la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques aux personnels diplomatiques et Assimilés en poste à l’Ambassade. Il s’occupe des formalités d’obtention des titres spéciaux de séjour du personnel, des exonérations et des franchises, ainsi que d’autres privilèges accordés aux agents diplomatiques tels que le carburant détaxé, les exonérations sur les achats de biens et équipements de l’Ambassade.


    A ce titre, le Service du Protocole centralise les commandes de l’Ambassade surtout du carburant et des boissons. Il veille aux procédures de détaxes et d’obtention des titres spéciaux de séjour du personnel. Il est chargé des procédures d’obtention des plaques d’immatriculation diplomatiques des véhicules du parc auto de l’Ambassade, des diplomates et Assimilés.
    Il s’occupe de la programmation des chauffeurs et s’assure de la bonne répartition de leurs horaires de travail.

  • expand_moreRessources Humaines et Moyens Généraux

    Responsable :

    Le service est chargé :
    - De la gestion administrative et de la formation continue de l’ensemble des personnels.
    Le service assure la gestion administrative et prévisionnelle du personnel de l’Ambassade.
    Dans ce cadre, il a pour attribution d’assurer :
    Les congés administratifs
    Les autorisations d’absence
    Les missions
    Les départs définitifs
    L’évaluation
    La notation
    La gestion des contrats de gestion
    L’assiduité et la ponctualité au travail
    La préparation et l’élaboration des fiches de paie
    La formation continue efficiente pour un personnel plus efficace
    - Du social


    Le service assure la gestion de la dimension sociale du travail qui permet au personnel de retrouver la sociabilité et la convivialité indispensables à l’équilibre administratif de tout agent.


    A cet effet, il met en place des programmes de manifestations socio-récréatives telles que les activités culturelles, arbres de Noël, fêtes de fin d’année, anniversaire et manifestations sportives en faveur du personnel et des membres de leur famille.


    Il suit également tous les dossiers sociaux concernant les personnels de l’Ambassade, les autorités et autres personnalités évacuées sanitaires, les cas sociaux ainsi que toutes les questions touchant la communauté des Ivoiriens résidant en France et au Portugal.
    Il apporte soutien et assistance à tout ivoirien en détresse.

  • expand_moreLe Service Consulaire

    Responsable :

    Le Service Consulaire veille à la protection des ressortissants ivoiriens résidant en France et de leurs biens.

    En contact avec les différents services français, il s’assure du respect des droits de nos compatriotes par toutes les instances locales conformément à la Convention de Vienne.
    Dans ce cadre, il peut rendre visite aux Ivoiriens prévenus et détenus afin de s’assurer qu’ils ne subissent aucun abus ni discrimination dans les prisons ou centres de détention.


    Dirigé par un Vice-Consul, le Service Consulaire est chargé de la délivrance de visas, des actes administratifs d’Etat civil, d’identification et d’immatriculation. Il assure également la prorogation des passeports ainsi que la délivrance des laissez-passer.


    Il coordonne et évalue les activités des différents Consuls Honoraires des Côte d’Ivoire établis dans les principales villes de France et du Portugal.
    Le Service Consulaire est chargé, en liaison avec les services compétents français, d’effectuer des auditions des détenus ivoiriens faisant l’objet de reconduite aux frontières. Il recense les Ivoiriens vivant sur l’ensemble du territoire français et de leurs biens.

Collaborateur
  • expand_moreLe personnel diplomatique et assimilé
  • expand_moreLe personnel administratif et technique
Consulats
  • expand_moreConsulats de la République de Côte d’Ivoire a Bordeaux

    Nom du consul:

    M.François Boyer de la Giroday

    Adresse Mail:


    BORDEAUX
    14, place des Quinconces – 33000 Bordeaux
    Tél : 05.56.00.84.82

    Chef de poste
    M.François Boyer de la Giroday (Consul ad-honorem)
    Visa à destination de la Côte d'Ivoire
    Les horaires pour la délivrance des visas au Consulat sont les lundi, mercredi et vendredi à 14H30 uniquement sur rendez vous ou par courrier.

    Vous pouvez si vous le souhaitez, télécharger le formulaire de demande de Visa et le renvoyer par courrier ou prendre rendez-vous avec le Consul.

    - Liste des pièces à fournir pour un visa - Formulaire de demande de visa

    Circonscription consulaire
    Tout le quart Ouest, Centre et Sud-Ouest de la France jusqu’à Nîmes.

    Informations pratiques
    Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 09H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00.
    Permanences sur rendez vous les lundi, mercredi et vendredi à 14H30.
    Délivrance de tout document consulaire et Visa.

    La Côte d'Ivoire sur internet
    Ambassade de Côte d'Ivoire en France www.ambassadecotedivoire.fr
    Portail officiel du gouvernement www.gouv.ci


  • expand_moreConsulat honoraire de Côe d'Ivoire a Marseille

    Nom du consul:

    Adresse Mail:


    33, bd Ferdinand de Lesseps – 13014 Marseille
    Tél : 04.91.90.31.44
    Site web : Consulat


  • expand_moreConsulats de la République de Côte d’Ivoire a Caen

    Nom du consul:

    Adresse Mail:


     

    Haras de la Huderie – 14950 Glanville
    Tél : 02.31.65.60.83


  • expand_moreConsulat de la République de Côte d'Ivoire Nancy - Strasbourg Lorraine - Alsace

    Nom du consul:

    Adresse Mail:


    22 cours Léopold – 54000 Nancy
    Tél : 03.83.30.44.92
    Site web : Consulat


  • expand_moreConsulats de la République de Côte d’Ivoire a Lille

    Nom du consul:

    Adresse Mail:


    34 Bis rue Roger Bouvry porte n°7 – B.P. 639
    59476 SECLIN Cedex
    Tél : 03.20.90.32.86
    Site web : Consulat


  • expand_moreConsulats de la République de Côte d’Ivoire a Lyon

    Nom du consul:

    Adresse Mail:


    58 Avenue Maréchal Foch – 69006 Lyon
    Tél : 04.72.43.92.33
    Site web : Consulat


  • expand_moreConsulats de la République de Côte d’Ivoire a Rouen

    Nom du consul:

    Adresse Mail:


    66, quai de Boisguilbert – 76000 Rouen
    Tél : 02.32.08.41.90


Flash info
arrow_upward