Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire en France

Nos coordonnées

Adresse: 102, Avenue Raymond Poincaré – 75116 location_on
Tel: 01.53.64.62.62
Fax: 01.45.00.47.97
Email

Du Lundi au Vendredi MATIN : 9h30 – 12h APRÈS MIDI : 14h30 – 17h

Ecrire à l'ambassade mail

Actualités de l'Ambassade

Cérémonie solennelle d’ouverture de la 3 ème Conférence des Ambassadeurs
query_builder 23-04-2015


Le Chef de l’Etat a présidé la cérémonie solennelle d’ouverture de la 3ème Conférence des Ambassadeurs
Le Président de la République, S.EM. Alassane OUATTARA, a présidé, ce jeudi 23 avril 2015, la cérémonie solennelle d’ouverture de la 3ème Conférence des Ambassadeurs, au Palais de la Présidence de la République.
Intervenant à cette occasion, le Chef de l’Etat a souhaité que cette Conférence qui se tient treize ans après la dernière, organisée en août 2002, devienne un rendez-vous régulier et un moment d’échange avec les Ambassadeurs et tous nos concitoyens.
Il s’est réjoui de la pertinence du thème de cette conférence à savoir : « la Contribution de la réforme de l’Outil Diplomatique à la réalisation de l’Emergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020 ». Ce thème s’inscrit parfaitement, selon lui, dans la nécessaire contribution que chaque secteur doit apporter à la réalisation de notre ambition de développement.
Pour le Chef de l’Etat, la Conférence des Ambassadeurs constitue un moment privilégié, pour échanger sur le rôle que doit jouer la Côte d’Ivoire sur la scène internationale et définir également nos priorités et nos objectifs stratégiques en matière de politique étrangère.
Le Président de la République a ajouté que depuis son accession à la magistrature suprême, notre diplomatie a beaucoup évolué, et ce, grâce à ses nombreux déplacements à l’extérieur pour repositionner notre pays et lui redonner la place qu’il mérite dans le concert des nations. Cette démarche, a-t-il indiqué, a porté ses fruits, car la Côte d’Ivoire est à nouveau entendue, écoutée et respectée dans les fora internationaux.
Le Chef de l’Etat a également souligné qu’en Afrique, le dynamisme de la croissance économique, dont le taux moyen annuel est d’environ 5% depuis plus d’une décennie, présage enfin du décollage et du développement de notre continent, devenu attractif aux investissements, donc plus dynamique au plan diplomatique. Malheureusement, la multiplication des attentats terroristes et la prolifération des mouvements djihadistes, viennent nous rappeler combien ces progrès sont fragiles et réversibles, a-t-il ajouté.
Face à cette situation sécuritaire grave, seule la solidarité entre nos Etats et un appui de nos Alliés, notamment l’Europe, les Etats-Unis et le Conseil de sécurité des Nations Unies nous permettront de venir à bout de ce fléau, a indiqué le Président Alassane OUATTARA ; pour qui la communauté internationale doit résolument s’attaquer et démanteler les circuits financiers terroristes.
Au plan national, notre pays poursuit, selon lui, sa mise aux normes internationales en matière de lutte contre le terrorisme et la piraterie maritime, à travers notamment l’approbation par le Gouvernement, le 18 février 2015, d’un projet de loi réprimant toutes les actions liées au terrorisme, ainsi que l’apologie du terrorisme.
Pour le Chef de l’Etat, notre pays doit porter également l’idéal d’intégration africaine et prôner partout, les vertus de la démocratie et de la paix. Ainsi, après la construction du marché commun et le renforcement de la crédibilité de notre Organisation régionale (CEDEAO), nous devons relever les autres défis que sont, les infrastructures routières, sanitaires, scolaires, universitaires et les logements sociaux; mais aussi l’emploi des jeunes.
Dans le même élan de solidarité, a-t-il souligné, nous devons aller plus loin et envisager la création d’un vaste ensemble de prospérité partagée, fondée sur le potentiel économique et humain extraordinaire de nos communautés régionales.
Evoquant les relations de notre pays avec les Nations Unies, le Président de la République a salué les avancées notables enregistrées, à travers l’allègement de l’embargo sur les armes, la levée intégrale de l’embargo sur les diamants bruts, et souhaité la levée totale de l’embargo au lendemain de l’élection présidentielle d’octobre prochain. Le Conseil de sécurité devra également poursuivre, selon lui, la réduction des effectifs de l’ONUCI, afin que le retrait total de ses contingents soit effectif au début de l’année 2017.
Sur les questions du changement climatique et des relations avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le Chef de l’Etat a donné son point de vue, avant d’indiquer les prochaines priorités de notre diplomatie économique qui doit permettre à notre pays de devenir l’une des premières puissances commerciales hors pétrole du continent et une terre attractive pour les Investissement Directs Etrangers (IDE). Elle devra pour cela, à l’en croire, accompagner, de manière efficace et structurée, le développement de nos relations commerciales avec les pays émergents, et prendre une part active dans l’essor de deux secteurs clés : le tourisme et l’industrie. Elle devra être également, selon lui, plus proactive, plus dynamique, rajeunie et soucieuse du genre, plus en phase avec les réalités et les exigences d’un monde moderne.
Le Chef de l’Etat a également souhaité la participation de la diaspora aux grands projets de développement de notre pays, afin de les encourager à mobiliser leur épargne à cette fin, ainsi que la promotion de nos compatriotes dans les organisations internationales. Il a, en outre, encouragé les Ambassadeurs à revenir à l’orthodoxie qui consiste à recourir à « la Centrale », pour les tenir constamment au fait de la position officielle de notre pays sur toutes les questions importantes.
Conscient de l’indispensabilité des ressources appropriées au bon fonctionnement de nos Missions diplomatiques, le Président Alassane OUATTARA a instruit le Gouvernement à l’effet de dégager les moyens nécessaires pour un fonctionnement efficace et la préservation de l’image ainsi que de la crédibilité de notre pays.
Pour terminer, le Chef de l’Etat a encouragé les Ambassadeurs ivoiriens à poursuivre avec efficacité leur noble mission de représenter la Côte d’Ivoire, ‘’un grand pays africain, qui a pour vocation de servir la cause de la paix et promouvoir les vertus du dialogue.’’
Notons que les Diplomates ivoiriens ont reçu le Kit du Nouvel Ambassadeur et le Guide pratique du Protocole, avant de prêter serment devant le Président de la République.


Flash info
arrow_upward