Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire en France

Nos coordonnées

Adresse: 102, Avenue Raymond Poincaré – 75116 location_on
Tel: 01.53.64.62.62
Fax: 01.45.00.47.97
Email

Du Lundi au Vendredi MATIN : 9h30 – 12h APRÈS MIDI : 14h30 – 17h

Ecrire à l'ambassade mail

Actualités de l'Ambassade

FORUM DE LA DIASPORA À ABIDJAN - DISCOURS DU PRESIDENT
query_builder 07-05-2015


Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, assurant l’intérim du Premier ministre,
Madame et Messieurs les Présidents des Institutions de la République, Messieurs les Ministres d’Etat,
Monsieur le Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Mesdames et Messieurs les Ministres,
Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs ; Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs les chefs religieux, chefs traditionnels et coutumiers, Mesdames et Messieurs les participants au forum sur la diaspora ivoirienne, Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
Je suis très heureux de présider le premier Forum sur la diaspora ivoirienne, organisé depuis la création, en novembre 2012, du Département des Ivoiriens de l’Extérieur rattaché au Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur.
En décidant de confier un volet spécifique dédié aux ivoiriens de l’Extérieur à ce Ministère, je voulais souligner l’importance et le grand intérêt que nos compatriotes résidant à l’Etranger doivent désormais jouer dans le processus de reconstruction et de relance économique de notre pays.
Ce Forum constitue donc un évènement important, à la fois pour ce Ministère qui a toujours fait preuve d’un réel dynamisme, mais aussi pour la Côte d’Ivoire.
Le thème «DIASPORA IVOIRIENNE : QUELS ENJEUX POUR UNE COTE D’IVOIRE EN VOIE D’EMERGENCE» s’inscrit dans la double vision du Gouvernement qui est celle d’associer la diaspora ivoirienne au développement socio-économique de notre pays et à la réalisation de la noble ambition de « faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 ».
La cérémonie de ce jour marquera, sans aucun doute, l’avènement d’une Diaspora ivoirienne bien structurée, organisée et outillée pour relever les défis qui se posent aux ivoiriens résidant à l’extérieur.
Je voudrais donc saluer chaleureusement les représentants de la Communauté ivoirienne expatriée qui ont fait le déplacement à Abidjan.
Je tiens à remercier les ministres des pays frères en charge de la Diaspora dans leurs pays respectifs, ainsi que les experts venus d’horizons divers pour apporter leur contribution à la réussite de cette rencontre.
Honorables invités, Mesdames et Messieurs,
Comme vous le savez, depuis mon accession à la magistrature suprême, les Ivoiriens de l’extérieur ont toujours été une priorité de l’action gouvernementale.
A chacun de mes déplacements à l’extérieur, je ne manque jamais de rencontrer mes compatriotes vivant dans le pays que je visite.
En effet, vous les Ivoiriens de l’extérieur, vous êtes une force et une richesse pour la Côte d’Ivoire. Votre dynamisme, vos talents et votre courage sont des atouts pour la nation ivoirienne, dont vous êtes les dignes ambassadeurs.
A ce titre, vous devez contribuer au rayonnement de notre pays, afin qu’il tienne son rang dans le concert des nations.
La création du Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur est l’expression d’une volonté politique clairement affirmée. Ce département que j’ai confié au Ministre Ally Coulibaly a pour vocation principale de mieux vous accompagner.
Je voudrais donc féliciter votre Ministre, pour le travail qu’il accomplit chaque jour pour être à votre écoute et répondre au mieux à vos attentes, conformément à la politique que nous menons en faveur de nos concitoyens vivant à l’extérieur.
Nos compatriotes expatriés recèlent de talents et de compétences avérés. C’est pourquoi, je n’ai pas hésité à faire appel à certains d’entre eux, qui se sont ainsi vu confier d’importantes responsabilités aussi bien dans le gouvernement que dans l’administration publique.
Ce mouvement doit continuer parce que la Côte d’Ivoire a besoin de vous. La contribution des Ivoiriens de l’extérieur sera d’autant plus efficace que vous serez mieux informés des réalités du pays et des efforts que nous faisons pour atteindre l’émergence.
Je vous invite, dans le cadre de la réalisation de cette ambition commune, à prendre une part active dans l’essor du secteur privé de notre pays, dans le financement et la réalisation des projets de développement mis en place par le Gouvernement. Tout est désormais réuni pour que le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) vous accompagne dans la création de vos entreprises, en seulement 24h.

Je vous invite à être une diaspora ingénieuse, rassemblée et unie autour des valeurs de notre nation ; une diaspora davantage soucieuse de son apport à la construction de la côte d’Ivoire.
Honorables invités, Mesdames et Messieurs,
L’un des meilleurs moyens pour s’imprégner quotidiennement de la réalité de notre pays, c’est de pouvoir regarder la télévision ivoirienne partout où on se trouve dans le monde. C’est pourquoi, je viens de donner les moyens à la RTI pour qu’elle soit reçue sur tous les continents.
Je tiens à ce que tous nos compatriotes vivant hors de nos frontières puissent exercer leurs droits civiques en participant à la prochaine élection présidentielle. C’est une obligation constitutionnelle à laquelle nous ne saurions déroger ; c’est aussi un signe supplémentaire de la vitalité de notre démocratie.
Le Gouvernement mettra tout en œuvre pour que chaque électeur puisse disposer, dans les délais requis, de sa carte nationale d’identité et de sa carte d’électeur.
En raison de l’attention particulière que je porte à nos compatriotes vivant à l’extérieur, j’ai demandé, à l’occasion de la Conférence des ambassadeurs, qui vient de se tenir à Abidjan, à toutes nos représentations diplomatiques et à nos consulats, d’améliorer la qualité des services qui vous sont rendus, notamment en ce qui concerne l’immatriculation et la délivrance des doc uments administratifs.
J’ai également encouragé, au cours de cette Conférence, que vous puissiez contribuer à la mise en œuvre de la diplomatie économique dont vous êtes un maillon essentiel compte tenu des contacts que vous avez su nouer dans vos pays d’accueil.
En ma qualité de Président de tous les Ivoiriens, je tiens particulièrement à la sécurité de tous nos compatriotes, y compris ceux de l’extérieur. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai veillé personnellement à ce que tous nos concitoyens qui craignaient pour leur vie en Centrafrique soient rapatriés.
De même, j’ai demandé au Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur de prendre des dispositions, en liaison avec notre ambassadeur en Libye, pour évacuer les Ivoiriens se trouvant en situation de détresse dans ce pays en proie à des tensions.
Au regard de l’embellie économique que connait notre pays, aucun ivoirien n’a aujourd’hui de raison de risquer sa vie en tentant la traversée clandestine de la Méditerranée ; notre pays met tout en œuvre pour assurer son développement et garantir l’épanouissement de notre jeunesse.


Je suis peiné de voir des milliers de jeunes migrants, dont beaucoup d’Africains, périr en Méditerranée. Cette tragédie, qui heurte la conscience universelle, nous interpelle en tant que responsable et en tant qu’être humain.
C’est pour cette raison que je salue la tenue prochaine d’un Sommet entre les dirigeants européens et africains pour proposer des solutions durables à ce drame de l’immigration clandestine et illégale qui emporte la jeunesse africaine. Nous, dirigeants africains, devons étudier les voies et moyens de mettre un terme à ce scandale.
Nous devons offrir des opportunités à notre jeunesse, en renforçant l’emploi des jeunes et en créant les conditions favorables à la poursuite du développement de nos pays.
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
Je me félicite de cette rencontre qui abordera toutes les problématiques relatives à une meilleure mobilisation de la diaspora ivoirienne. Qu’il s’agisse de la représentation de nos compatriotes vivant à l’extérieur, des mécanismes pour orienter l’épargne de nos concitoyens émigrés vers des projets productifs et pourvoyeurs d’emplois, des dispositifs à mettre en place pour une meilleure utilisation des ressources humaines de la Diaspora ou de l’immigration illégale.
Je suis convaincu que vos travaux aboutiront à des conclusions pertinentes, qui permettront de mieux mobiliser notre Diaspora pour le développement de notre pays.
Je voudrais vous donner l’assurance que vos recommandations feront l’objet d’un examen minutieux de la part du Gouvernement et elles nous aideront certainement à élaborer une politique à la hauteur de vos attentes.
C’est sur cette note d’espoir que je déclare ouvert, le forum de la diaspora ivoirienne.
Je vous remercie.

Flash info
arrow_upward