Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire en France

Nos coordonnées

Adresse: 102, Avenue Raymond Poincaré – 75116 location_on
Tel: 01.53.64.62.62
Fax: 01.45.00.47.97
Email

Du Lundi au Vendredi MATIN : 9h30 – 12h APRÈS MIDI : 14h30 – 17h

Ecrire à l'ambassade mail

Actualités de l'Ambassade

Passation de charges au Ministère des Affaires Etrangères :
query_builder 13-01-2016


Le Ministre des Affaires Etrangères, SEM Abdallah Albert Toikeusse MABRI a reçu les dossiers de sa charge des mains du Ministre d´Etat, SEM Charles Koffi Diby, ce 12 janvier 2016

C´est peu après 19 heures ce mardi 12 janvier 2016 que la présidente de la cérémonie, Madame Eliane Atté BIMANAGBO, Secrétaire Général du Gouvernement que précédaient Leurs Excellences Charles K. DIBY et Abdallah Albert Toikeusse MABRI, respectivement Ministre des Affaires Etrangères sortant et entrant, a fait son entrée dans la salle des banquets du Ministère des Affaires Etrangères, servant pour la circonstance de cadre pour la passation de charges entre le nouveau Ministre et l´ancien.

De nombreux responsables du Ministère étaient présents à cette courte et émouvante cérémonie au cours de laquelle les principales articulations ont été la lecture de la liste des documents annexes au procès-verbal, la remise symbolique des dossiers en instance, la signature du procès-verbal, l´échange d´allocutions et la photo de famille.

Ci-après, la retranscription intégrale des allocutions.



Allocution de S.E.M. Charles Koffi DIBY, Ministre d’Etat,Ministre des Affaires Etrangères, sortant
Merci beaucoup, Merci beaucoup,
Je voudrais tout d’abord dire ici devant vous, toute ma profonde gratitude et mon profond respect à Son Excellence Monsieur le Président de la République qui m’a toujours fait confiance et qui continue de me faire confiance.
Etre nommé, à cette fonction, a été un grand privilège pour moi, ce qui m’a permis de l’accompagner dans toutes les missions qu’il a pu effectuer et j’ai appris à voir comment le monde se dirige, comment le monde est gouverné et j´ai appris à côtoyer de hautes personnalités.
J’en ai tiré un maximum d’enseignements. Une fois encore, de plus, Monsieur le Président de la République, je tiens à vous dire tous mes profonds respects, toute ma profonde gratitude ainsi que toute ma disponibilité.

Ensuite, je voudrais féliciter mon frère le Ministre Albert MABRI Toikeusse Abdallah, que je sais, de par sa grande expérience, pour avoir brillamment conduit le PND en deux temps, le premier et le deuxième, je suis convaincu que les réformes que nous avons entamées ici pourront avoir un achèvement heureux.

Cher frère Monsieur le Ministre, encore une fois de plus je voudrais vous adresser toutes mes félicitations et vous dire que nous sommes très confiants et nous savons que vous allez accomplir cette mission très brillamment comme vous l’avez déjà fait ailleurs.
Je ne manquerai pas de remercier aussi Monsieur le Premier Ministre auprès de qui j’ai eu le privilège de travailler et d’apprendre. Je lui dis encore sincèrement merci.
A vous, surtout à Monsieur le Secrétaire Général, à Monsieur le Directeur de Cabinet, les Directeurs Généraux, les Directeurs Centraux, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, je voudrais vous dire que j’ai été très fier de travailler avec vous. Je sais, nos débuts n’ont pas été faciles mais ensemble, nous avons réussi à former une équipe et ensemble nous avons pu conduire une réforme qui était difficile à conduire. Aujourd’hui cette maison a une âme et c’est vous qui l’avez créée. Tout ce que je peux vous recommander, c’est de rester solidaires et de continuer de travailler comme nous l’avons fait et de faire encore plus auprès de mon cadet le Ministre Albert MABRI Toikeusse, nouveau Ministre des Affaires Etrangères.
Que Dieu vous garde.
Allocution de S.E.M Abdallah Albert Toikeusse MABRI, Ministre des Affaires Etrangères, entrant
Merci beaucoup,
Monsieur le Ministre, Madame le Secrétaire Général du Gouvernement, Monsieur le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Messieurs les Directeurs Généraux, Centraux et Chefs de service du Ministère des Affaires Etrangères, chers amis, je voudrais en tout premier lieu saluer le grand travail effectué à la tête de ce département important par le Ministre Charles Koffi DIBY, Grand serviteur de l’Etat qui a démontré partout où il est passé qu’il est un homme qui construit . Il l’a fait ailleurs mais il l’a fait ici et participant à ses côtés aux travaux du Gouvernement, je sais le nombre de réformes, je sais le volume d’activités qu’il a eu à conduire en l’espace de trois ans. Monsieur le Ministre je voudrais vous dire que vous pouvez être fier de ce que vous avez apporté à la Côte d’Ivoire, à la diplomatie, à son image surtout à cette période de repositionnement de notre pays, le Président de la République vous a confié le chantier important de l’éco-diplomatie et vous qui avez géré les finances du pays vous avez su conduire ses chantiers importants ; donc c’est avec beaucoup de fierté que je prends à votre suite, la charge du Ministère des Affaires Etrangères, comptant sur vos conseils, sur la fraternité que vous m’avez toujours manifestée, comptant sur l’expérience des membres de cette grande famille à laquelle j’espère mériter d’appartenir dans les jours, dans les semaines à venir.
Du travail a été fait. Nous allons essayer, dans la grâce de Dieu, de poursuivre ce travail pour la grandeur de la Côte d’Ivoire, pour l’éclat de la diplomatie, pour que nous puissions tous demain, dire que nous avons apporté quelque chose à l’Etat de Côte d’Ivoire. Evidemment, à ces moments particuliers et en saluant tous nos responsables au niveau des Affaires étrangères et nos Représentants à l’extérieur, je voudrais dire que les mots sont certainement faibles pour exprimer mon infinie gratitude à Monsieur le Président de la République qui, après m’avoir confié le chantier important de la planification stratégique du développement de la Côte d’Ivoire, aujourd’hui me confie la diplomatie de la Côte d’Ivoire, un pays qui prend de plus en plus la place qui lui revient sur l’échelle internationale et être Chef de la diplomatie sous le Président Alassane OUATTARA, évidemment, c’est le signe d’une grande confiance qu’il nous porte et je voudrais compter sur les uns et les autres pour que nous puissions faire ce travail ; et j’ai foi qu’avec la grâce de Dieu, nous y parviendrons. En tout cas, merci pour la qualité des documents qui nous ont été transmis et surtout merci de rester à notre disposition pour que nous puissions travailler ensemble.
Merci beaucoup, Que Dieu nous aide à continuer

MEMAE/DIC

Flash info
arrow_upward