Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire en France

Nos coordonnées

Adresse: 102, Avenue Raymond Poincaré – 75116 location_on
Tel: 01.53.64.62.62
Fax: 01.45.00.47.97
Email

Du Lundi au Vendredi MATIN : 9h30 – 12h APRÈS MIDI : 14h30 – 17h

Ecrire à l'ambassade mail

Actualités de l'Ambassade

MILIPOL, SALON MONDIAL DE LA SECURITE INTÉRIEUR
query_builder 19-11-2019


La technologie au service de la sécurité intérieure des Etats.

Le principal salon mondial de la sécurité intérieure, dédié aux risques majeurs, comme tous les deux ans, s’est déroulé à Paris, du mardi 19 Novembre 2019 au vendredi 22 novembre 2019, au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte (Seine-Saint-Denis). Il été inauguré par le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, et de nombreux autres Ministres venus du monde entier, dont le Ministre de la Sécurité et de la protection civile Ivoirien, le Général Diomandé Vagondo.
Cet événement mondial consacré à la sécurité intérieure des États, en était à sa 21e édition. C'est là que les représentants des forces de l'ordre mais aussi des sociétés privées de surveillance dédiées aux entreprises découvrent et testent les dernières innovations en matière de sécurité. Ce marché est en plein essor dans le monde entier, avec une croissance de 5 à 6% par an.
Le salon Milipol s’est ouvert sur fond de révolution technologique, mais aussi dans un contexte de menace terroriste et de besoins en protection des citoyens, des espaces et des données, toujours élevés.
Ce rendez-vous réservé aux professionnels prend un relief particulier. Il est aussi devenu un lieu de débats sur la lutte contre le terrorisme et le crime organisé dans le monde.
Evénement phare du secteur de la sécurité, Milipol a accueilli cette année, plus de 1000 exposants de 43 pays et près de 30 000 visiteurs professionnels de la sécurité et 170 délégations de pays.

La protection des biens et des personnes , est au cœur des exigences des populations. L’un des objectifs du Ministre Vagondo, en visitant ce salon était de s’enquérir sur les innovations en matière de protection civile et de prévention des risques majeurs, naturels, industriels, la prévention et les secours en cas de catastrophe ou face aux risques de la vie quotidienne liés par exemple à la sécurité routière.
La lutte contre le terrorisme, la cybercriminalité et la grande délinquance étaient également au cœur des préoccupations du ministre Ivoirien. Elle mobilise des technologies de plus en plus pointues et prennent des formes de plus en plus performantes. Le Ministre Vagondo à ainsi pu participer à des démonstrations sur des solutions qui s’adaptent à cette évolution. C’est ainsi qu’il a pu tester un ordinateur, présenté par une société israélienne, capable de faire parler les téléphones portables. Les enquêteurs l'ont appelé la mallette magique. Cet ordinateur retrouve toutes les données qui ont transité par un smartphone, y compris celles qui ont été effacées.

Toutes ses nouveautés sont assez emblématiques des besoins actuels de la lutte antiterroriste, parce qu'elles concernent les smartphones, l'outil de base des terroristes et des grands délinquants, et parce qu'elles proposent un résultat rapide, une condition souvent déterminante dans les investigations. Le temps est un facteur décisif. Il faut au plus vite, analyser les indices recueillis pour pouvoir procéder à des arrestations avant que les auteurs ne s'échappent ou qu'ils ne commettent de nouveaux actes répréhensibles.

Les technologies étaient donc au cœur du salon Milipol cette année et elles évoluent vite. Développer un savoir faire et mettre à profit les technologies les plus performantes au service des Gouvernements, des Institutions publiques et des entreprises privées afin qu’ils soient en capacité de répondre de façon efficace aux menaces tout en respectant les droits fondamentaux des libertés publiques, voici l’un des défis du salon. La Côte d’Ivoire, par exemple, dispose déjà d’une police technique et scientifique dont elle ne demande qu’à renforcer les capacités d’investigation. « Regardez, les recherches ADN semblent de plus en plus s’imposer. Leur utilisation permettrait à notre police judiciaire d’être plus efficace. C’est l’occasion pour moi de trouver ici des solutions pour renforcer les capacités de nos équipes à Abidjan », confie le Ministre Vagondo, en découvrant des logiciels très performants d’identification des traces ADN en 90 minutes. Un record.
Dans le cadre d'une enquête de routine, ce type de recherche peut prendre plusieurs semaines en France.

Avant sa visite au salon, le ministre Ivoirien a eu un entretien avec son homologue français, Monsieur Christophe Castaner, Ministre de l’Interieur. Ils sont notamment revenu sur la qualité des relations internationales entre la Côte d’Ivoire et la France dans le domaine de la sécurité et de la protection civile.
Mettant le doigt sur les nouvelles menaces qui pèsent sur le monde, Monsieur Castaner n’a pas manqué, dans son discours d’ouverture, de rappeler que l’Afrique est le continent le plus confronté aux crises. Les États africains sont donc, soit aidés militairement, soit directement à travers des aides internationales en moyens de sécurité. Cela signifie que parallèlement à une intervention militaire comme au Sahel, il faut renforcer les capacités policières et de justice des États concernés.

Milipol, c’était aussi un lieu de débats sur les grands enjeux de sécurité intérieure pour rappeler qu'il ne peut y avoir de sécurité intérieure sans sécurité extérieure. Et cela passe par un renforcement des moyens de coopération entre les polices des États et l'Union européenne et africaine. Notamment sur le renseignement.
Et pour cause, l'information sur les groupes criminels est fondamentale pour pouvoir les poursuivre. L'objectif est donc d'échanger de l'information sur les groupes criminels, mafieux ou terroristes, pour pouvoir ensuite conduire des actions et les neutraliser.

Les conférences, cette années, ont été consacrées essentiellement à la lutte contre le terrorisme et les cyber attaques, mais également, la lutte contre les grands groupes criminels organisés (drogue et trafics des êtres humains).


Milipol, qui se tient tous les deux ans, couvre près de 18 secteurs d’activité, offrant ainsi, au fil des stands, un éventail complet de solutions et services permettant aux Etats d’améliorer la protection leur population. Sa création a permit de répondre à une demande croissante, d’abord dans le secteur de la sécurité Intérieure, puis dans ceux de la protection civile et des risques majeurs. "Malheureusement pour l'état du monde, le marché de la sécurité est florissant", constate Monsieur Yann Jounot, président des salons Milipol, ancien coordonnateur national du renseignement (CNR), Préfet et directeur général de Civipol, l'organisme "bras armé" du ministère de l'Intérieur pour la coopération internationale.

Le marché de la sécurité a représenté 629 milliards d'euros en 2018, en hausse de 7% par rapport à l'année précédente, selon une étude des publications "En Toute Sécurité", spécialiste de l'analyse stratégique sur la sécurité. Il progresse deux fois plus vite que la croissance mondiale. En France le chiffre d'affaires est de 30 milliards d'euros.

Des entreprises aussi s’équipent de systèmes de sécurité. Elles forment leurs personnels au bon usage des systèmes et des matériels de sécurité. La France vient de lancer la rédaction d'un nouveau Livre blanc sur la sécurité intérieure, qui abordera notamment la question de l’articulation entre les forces de sécurité et acteurs "non-régaliens" (police municipale, sécurité privée, élus, bailleurs sociaux, transporteurs) et les forces de sécurité officielles.

Flash info
arrow_upward