Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire en France

Nos coordonnées

Adresse: 102, Avenue Raymond Poincaré – 75116 location_on
Tel: 01.53.64.62.62
Fax: 01.45.00.47.97
Email

Du Lundi au Vendredi MATIN : 9h30 – 12h APRÈS MIDI : 14h30 – 17h

Ecrire à l'ambassade mail

Actualités de l'Ambassade

OUVERTURE DE LA DEUXIÈME ÉDITION DU FORUM DE PARIS SUR LA PAIX
query_builder 12-11-2019


“Bénéfices mutuels: intégration des réfugiés et communautés hôtes”

Le mardi 12 novembre 2019, s'est ouverte en France, la deuxième édition du Forum de Paris sur la Paix. Représentant le chef de l'État, SEM Alassane OUATTARA à cette rencontre internationale, le Président du Sénat, SEM Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO, a animé, au cours de la première journée du Forum, un panel de haut niveau sur le thème <>.
Au cours de cette intervention, le Président du Sénat a fait un état des lieux de la migration dans le monde. Contrairement aux apparences, les chiffres montrent que <>.
Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO a expliqué que <>.
Ainsi, <>.
Parlant des bénéfices de la migration, il a révélé que les migrants contribuaient de façon significative aux Produits intérieurs bruts locaux (19% pour la Côte d'Ivoire, 13% pour le Rwanda et 9% pour l’Afrique du Sud). Les envois de fonds des migrants représentent 3,5% du PIB africain en 2018.
Le Président du Sénat ivoirien est revenu sur les raisons des migrations des populations africaines. A cet effet, il a cité le rapport de la Fondation Mo Ibrahim, paru en 2019, qui estime que près de 80% des migrations africaines sont motivées par des facteurs économiques ou sociaux (l’espoir de meilleures perspectives économiques et sociales). Seuls 20 % environ des migrants africains sont des réfugiés.
Au-delà de tous ces chiffres, Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO a insisté sur l'importance d'accompagner les politiques d’intégration des migrants afin de leur permettre de contribuer efficacement au développement des pays hôtes mais également de soutenir leurs pays d’origine.

Flash info
arrow_upward