Armoirie

Ambassade de Côte d´Ivoire en France

Actualités de l'Ambassade

Conditions d'entrée et de sortie de Côte d'Ivoire liées à la pandémie de Covid 19
query_builder 12-01-2021


Conditions d'entrée et de séjour de Côte d'Ivoire liées à la pandémie de Covid 19

En Côte d'Ivoire, en raison de la pandémie de Covid 19 l'état d'alerte  se poursuit.
Le ministère ivoirien de la Santé et de l'Hygiène Publique a indiqué que tous les passagers arrivant par avion doivent :
présenter une preuve de test négatif pour la PCR du Covid 19 de moins de cinq jours , effectué par un laboratoire agréé au niveau national [dans le pays d'origine] ;
ou un test sérologique indiquant que la maladie a été surmontée ;
les passagers qui ne possèdent aucun des deux certificats seront isolés pendant une période de 14 jours aux frais de la compagnie aérienne dans laquelle ils ont voyagé ;
si un passager a de la fièvre (38 ° ou plus) ou d'autres symptômes compatibles avec la Covid 19, il sera mis à la disposition du personnel de santé (ce qui implique dans tous les cas une quarantaine de 14 jours.

I- Pour partir par avion depuis la Côte d’Ivoire
• Il est obligatoire de présenter un certificat de test PCR. 
• L'usage obligatoire des masques demeure à tout moment et la nécessité de se présenter à l'aéroport au moins trois heures avant le départ des vols.
• Avant de voyager vers ou depuis la Côte d'Ivoire, il est nécessaire de remplir le formulaire de déclaration de déplacement par voie aérienne (DDVA) qui se trouve sur le lien suivant : https://deplacement-aerien.gouv.ci/ . 
Il est nécessaire d'en avoir une copie avec vous de ladite forme.

1/ Tout voyageur à destination et au départ de la Côte d’Ivoire doit :
Se munir d’une attestation de test COVID-19 négatif réalisé par la technique PCR datant de moins de 7 jours à partir de la date de prélèvement (communiqué conjoint du 22 septembre 2020 et communiqué du Ministre des Transports du 17 octobre 2020) .
A défaut, le voyageur s’exposera à un refus d’embarquer.
Pour mémoire, (communiqué du ministère de la Santé du 5 août 2020 complété par celui du 4 septembre 2020).

2/ Pour ce qui concerne les passagers quittant la Côte d’Ivoire,
ceux-ci devront s’adresser à l’un des centres Covid-19 dédiés : Centre de Cocody-St Jean ; Centre de Marcory ; Centre du Plateau et Centre de Yopougon.
Au préalable, il faut se connecter à la plateforme www.deplacement-aerien.gouv.ci pour effectuer un paiement en ligne de 50.000 FCFA (48.000 FCFA pour le test et 2.000 FCFA pour la déclaration en ligne).

3/ Tout passager au départ, à l’arrivée et en transit doit remplir le formulaire de déclaration de déplacement disponible en ligne sur www.deplacement-aerien.gouv.ci, l’imprimer et le présenter à l’enregistrement.
Il est recommandé à chaque passager d’avoir son propre stylo.

A l’arrivée à l’aéroport d’Abidjan, un contrôle systématique de la température corporelle de tous les passagers sera réalisé. Si la température est supérieure à 38°, le passager subira un nouveau test de dépistage de la Covid-19 et sera confiné, le temps d’obtenir ses résultats :
 Soit le résultat du test de dépistage est négatif : le passager devra s’auto confiner pendant 14 jours sous la supervision des autorités locales afin de confirmer qu’il n’est pas infecté par la Covid-19.
 Soit le résultat est positif : le passager ira dans un centre de prise en charge, sous la supervision du Service des Maladies Infectieuses et Tropicales (SMIT) du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Treichville.

Les passagers doivent demeurer attentifs aux informations fournies par leur agence de voyages ou leur compagnie aérienne.



Il- Conditions d’entrée en France depuis la Côte d’Ivoire

Le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 modifié fait obligation aux passagers de présenter au transporteur aérien ou maritime, avant leur départ, une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptôme d’infection à la covid-19 et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le départ. Ils doivent porter un masque de protection.

En outre, ce décret prévoit que les personnes de onze ans ou plus voyageant par avion ou navire à destination de la France métropolitaine depuis la Côte d’Ivoire et ne sont pas en mesure de présenter à leur arrivée en France le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (par exemple test PCR), réalisé moins de 72 heures avant le départ ne concluant pas à une contamination par la covid-19, sont dirigées à l’aéroport ou au port vers un poste de contrôle sanitaire permettant la réalisation d’un tel examen.

Compte tenu de ces dispositions, il est fortement recommandé aux personnes de onze ans ou plus, en provenance de Côte d’Ivoire, si elles le peuvent localement, de réaliser ce test virologique, moins de 72 heures avant leur départ.

En cas de questions, sur les modalités d’application des mesures concernant l’entrée et le séjour en France, il est possible de consulter la page d’information du gouvernement français .
Pour mémoire, vous trouverez ci-après les conditions d’entrée / transit décidées par les autorités ivoiriennes ( test PCR obligatoire datant de moins de 7 jours ).

Important : ne pas oublier l’obligation de présenter les attestations habituelles.
Il faut demeurer attentif aux informations communiquées par le consulat général de France ou toutes sources officielles françaises mais aussi par votre compagnie aérienne.

Flash info
arrow_upward